Bonjour,
Une tumeur bronchique (ce qu'on appelle communément un cancer du poumon) ne devient symptomatique que quand elle a atteint une certaine taille. C'est ce qui fait la gravité de ce cancer : quand il devient symptomatique, c'est que généralement la tumeur a déjà atteint une certaine taille et que le cancer est déjà à un stade avancé, le rendant plus difficilement curable. On cherche donc actuellement un moyen permettant de détecter ces tumeurs avant leur stade clinique afin d'améliorer le pronostic de ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Question purement scientifique
Merci pour votre réponse Docteur Marceau.
Bien à vous
Jonathan
Bonjour Docteur,
Je suis intervenu pour vous demander votre avis il y a quelques jours concernant mon cas personnel (merci de votre réponse d’ailleurs), mais j’ai une question purement scientifique qui je pense serait également utile à d’autres sur ce forum.
Les sites spécialisés indiquent qu’une radio montrant l’absence de signes de présence d’une tumeur aux poumons n’était pas suffisante à éliminer le risque de cancer.
En admettant que cancer il y ait quand même mais pas visible aux rayons X (j’imagine suite à une taille réduite de la/des tumeurs), des symptômes spécifiques peuvent-ils quand même se faire déjà sentir par les patients ? Ou bien faut il que la tumeur gagne en taille avant d’en ressentir les méfaits associés ?
J’imagine (à tort surement) que plus grande est la tumeur plus il y a de cellules cancéreuses la formant et donc plus il y a de gènes physiques pour le patient.
Merci d’avance pour vos renseignements de spécialiste Docteur.