Les aides financières et autres aides matérielles

Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), les malades atteints de cancer doivent faire face à des dépenses supplémentaires restées à leur charge (dépassement d’honoraires, prothèses, frais de transports, aides à domicile, etc.).

Parce que la maladie peut fragiliser financièrement, des aides financières peuvent être allouées pour venir en aide aux personnes malades et à leurs proches. Chaque année, plus de 10 000 familles bénéficient du soutien de la Ligue contre le cancer.

Ces aides financières sont décidées par les commissions sociales des Comités départementaux de la Ligue au regard du besoin de la personne sur dossier de demande rempli par une assistante sociale.

Vous avez besoin d'une aide financière ou matérielle ?

Contactez le Comité départemental de la Ligue de votre lieu de résidence. Il vous donnera toutes les informations concernant les démarches à suivre pour faire votre demande et répondra à toutes vos questions.

Dans quels cas des aides peuvent-elles être accordées ?

Les secours financiers peuvent être alloués pour venir en aide aux personnes :

  • quand la maladie entraîne des frais supplémentaires (aide-ménagère, frais médicaux non pris en charge, déplacement ou hébergement de proches venus vous soutenir…) ;
  • quand l'absence suffisante de ressources met en péril votre vie quotidienne (prise en charge ponctuelle de factures (EDF, gaz, loyer…), aide alimentaire exceptionnelle ;
  • quand vos projets de vie doivent être soutenus dans un objectif de reconstruction (vacances, bourses jeunes malades, projet professionnel…).

Les aides financières accordées par la Ligue ont un caractère ponctuel et sont généralement complémentaires de dispositifs d'aide sociale de droit commun. Les personnes aidées résident dans le département où est situé le Comité de la Ligue sollicité.

Les motifs des demandes acceptées au sein des commissions sociales

  • aide financière pour la vie quotidienne dans 53,4% des cas : aide alimentaire, aide au loyer, énergie
  • aide financière liée à la maladie dans 17,2% des cas : prothèses et appareillages capillaires et dentaires, frais non remboursé
  • aide humaine dans 19% des cas : aide à domicile, TISF, garde
  • frais liés aux obsèques dans 8,4% des cas
  • aide à la construction d'un projet de vie dans 2% des cas : installation, aménagement de logement

Le montant moyen accordé par demande est de 361 €.

Pour toute question ou demande, adressez-vous au Comité départemental le plus proche de chez vous.

FacebookTwitterLinkedInPrint