Le soutien aux jeunes chercheurs
Repère
Objectif : Soutenir des chercheurs en début de carrière, doctorants et post-doctorants, afin d’orienter de jeunes scientifiques prometteurs vers la recherche en cancérologie.
Moyens : Plus de 200 doctorants soutenus partout en France
Soutenir des chercheurs en début de carrière, doctorants et post-doctorants, constitue depuis de nombreuses années une des priorités de la Ligue. Cet investissement représente une part importante des ressources que la Ligue consacre à la recherche ; il contribue à orienter de jeunes scientifiques à forts potentiels vers les disciplines de la recherche en cancérologie.
Le soutien aux jeunes chercheurs se concrétise principalement par des allocations de recherche attribuées à des doctorants via un appel à candidatures dédié à des doctorants en 1ère ou en 4e année de thèse.
L’appel à projet « Mobilité recherche cliniciens, lancé en 2018, est quant à lui dédié aux jeunes médecins (chirurgie, imagerie, radiothérapie, etc.). Il leur permet de disposer d’un temps de mobilité internationale pour acquérir la maitrise d’une technique novatrice, auprès d’une équipe étrangère experte, et assurer son transfert en France.
La Ligue soutient également de jeunes scientifiques dans le cadre du programme ATIP-Avenir en partenariat avec le CNRS et l’Inserm.