Octobre rose 2016 dans les Landes (40)
Départ de la 4 ième édition des Foulées roses à DAX le 9 octobre 2016 échauffement lors des foulées roses 2016 à Dax
Un grand merci aux Fées No Men, qui ont remis un chèque de 500 euros à la Ligue Contre le Cancer des Landes, grâce aux actions qu'elles ont mises en place au cours de l'année en partenariat avec le Comité. #LutteContreLesCancersFémi
LUNDI 24 OCTOBRE 19H ZUMBA à PEYREHORADE
Zumba organisée par Carole Martinez et son équipe avec les participantes.
PISSOS:
Octobre sera, cette année encore, le mois de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage des cancers féminins. Pour alerter les Landaises sur l’importance du dépistage, divers partenaires acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein (Comité des Landes de la Ligue contre le Cancer, CPAM des Landes, Centre de Coordination Des Dépistages des Cancers (CCDC), MSA Sud-Aquitaine, CARSAT Aquitaine, Caisse d'Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières- CAMIEG, Villes et Centres Hospitaliers de Dax et Mont-de-Marsan…) se mobilisent et organisent de nombreuses animations dans le département.
Dépistage du cancer du sein Le mois d’octobre, placé sous la couleur rose est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Il est à la fois le cancer plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.
Aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement.
C’est pourquoi, tous les ans, le mois national de mobilisation Octobre Rose est l’occasion d’informer et de recommander le dépistage organisé du cancer du sein à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Ce programme permet aux femmes de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.
Dans les Landes, 14 100 femmes ont participé au dépistage en 2016, soit plus de 63 % des femmes ciblées. (Chiffres au 31 août 2016).
157 cancers ont pu être décelés en 2015
Source : chiffres CCDC.
Zoom sur la participation au dépistage du cancer du sein en 2016 dans les Landes
Une mobilisation importante est menée auprès des cantons sous-participants au dépistage du cancer du sein grâce à plusieurs actions notamment :
- entre 50 à 74 ans et qui n’ont pas réalisé de mammographie depuis 2 ans - entre 25 et 60 ans et qui n’ont pas fait de frottis depuis 2 ans.
Dépistage du cancer du col de l’utérus : prévenir grâce au frottis. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un acte de prévention qui permet de déceler très tôt d'éventuelles anomalies en l'absence de symptômes. Cette détection précoce permet des traitements plus légers et augmente les chances de guérison.
Le frottis : un geste simple et efficace Le cancer du col de l'utérus est précédé par des lésions précancéreuses d'origine virale (appelées « papillomavirus ») qui ne peuvent entraîner aucun trouble, aucune gêne. Pourtant ces lésions évoluent parfois lentement vers le cancer. Elles sont détectables grâce au frottis cervico-utérin qui a permis de réduire le nombre de cas de cancers du col de 10 000 à 3 000 en 30 ans (source : inca et Ligue contre le Cancer). Le frottis est un geste simple et non douloureux qui consiste à prélever des cellules à la surface du col de l'utérus. Les deux premiers frottis sont réalisés à un an d'intervalle puis tous les 3 ans.
Où réaliser un frottis ? Cet examen peut être réalisé par un gynécologue, un médecin traitant ou une sage-femme, dans un cabinet médical, un centre de planification et d’éducation familiale, le service gynécologie d’un hôpital ou avec une ordonnance dans un laboratoire d’analyses médicales.
Quelle prise en charge ? Dans les Landes, le dépistage du cancer du col de l'utérus est un acte individuel à l'initiative du gynécologue, du médecin traitant ou de la sage-femme. Les frais de consultation et d'analyse sont pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie. Le reste est le plus souvent remboursé par les organismes complémentaires.
Si vous n'avez pas de complémentaire santé, appelez le 36 46*, des conseillers de la CPAM des Landes évalueront la situation avec vous.
A noter : dans les centres de planification et d’Education familiale, l'avance des frais n'est pas nécessaire. Pour les bénéficiaires de la CMU-C, l'examen est sans avance de frais. * Prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs Les manifestations prévues pour promouvoir le dépistage des cancers féminins tout au long du mois d’octobre
A Mont-de-Marsan
A Labrit
Cette exposition photographique de la Ligue Contre le Cancer des Landes, sur la prévention et les dépistages des cancers féminins, sera présente à la mairie de Labrit, du 17 au 27 octobre (entrée libre et gratuite).
A Dax
A Dax, Octobre Rose se concentre autour de la 4ème édition de la course/marche « les Foulées Roses ». Organisées par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer avec le soutien de nombreux partenaires, cette course aura lieu le dimanche 9 octobre, à partir de 9 h 45. Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants à partir de 6 ans, cette course a attiré plus de 3 100 personnes en 2015. Plusieurs parcours sont possibles en courant ou en marchant au gré des envies et des possibilités de chacun. Les frais d'inscription sont fixés à 10 € (gratuit pour les moins de 14 ans) le jour même et à 8 € en pré-inscription. Chaque participant repartira avec un tee-shirt aux couleurs de l'événement.
Tous les fonds sont entièrement reversés au Comité des Landes de la Ligue contre le cancer. Toutes les informations pratiques et le programme complet sont disponibles sur : www.facebook.com/laliguecontrelecancer40 et sur www.ligue-cancer.net/cd40
A Peyrehorade
A Parentis-en-Born
A Pissos Le point et la mairie seront habillés de rose. Balade à vélo organisée par la mairie avec remise de documentation et d’un bracelet pour les participantes.
A Latrille
|
||
|