Leucémies aiguës myéloïdes, sur la piste métabolique

L’équipe de Jean-Emmanuel Sarry (Inserm UMR1037, Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse) a été labellisée pour la première fois en 2018. Son projet financé par la Ligue porte sur les mécanismes métaboliques permettant aux cellules de Leucémies aiguës myéloïdes de devenir résistantes au traitement conventionnel par chimiothérapie.

Les Leucémies Aiguës Myéloides (LAM) sont des cancers du sang, des hémopathies malignes, dont le traitement consiste en une chimiothérapie d’induction suivie, après rémission de la maladie, d’une seconde chimiothérapie, dite de « consolidation », pour prévenir les récidives. Les rechutes demeurent toutefois nombreuses surtout chez les patients âgés. Les travaux de l’équipe de Jean-Emmanuel Sarry visent à comprendre les mécanismes de chimiorésistance des LAM pour développer de nouvelles thérapies susceptibles de les surmonter. Ses recherches ont révélé que la résistance au traitement conventionnel impliquait un contingent de cellules caractérisées par une activité mitochondriale* particulière.

Une enzyme dans le collimateur
En caractérisant de façon plus précise le fonctionnement des cellules de LAM résistantes, l’équipe a pu mettre en évidence que la perturbation du métabolisme des mitochondries était associée à la suractivité d’une enzyme*, la myéloperoxidase (1). De façon intéressante, la réduction de l’activité de cette enzyme rétablit la sensibilité des cellules leucémiques à la chimiothérapie. Ce résultat permet de considérer la myéloperoxidase comme une cible d’intérêt pour le développement de nouvelles thérapies qui pourraient être utilisées lors des chimiothérapies de consolidation afin de réduire les risques de rechute.

==========

*Les mitochondries sont de petites structures, ou organites, présentes dans toutes les cellules de l’organisme. Elles sont souvent décrites comme les « chaudières de la cellule » car elles constituent le siège de la production de l’énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire. Outre cette activité fondamentale, les mitochondries sont également impliquées dans de nombreuses autres fonctions comme le phénomène de mort cellulaire programmée (l’apoptose). Par ailleurs, l’activité énergétique des mitochondries en fait les sources d’un important stress oxydant.

*Une enzyme est une protéine dont l’activité consiste à catalyser une réaction biochimique.

(1) M. Hosseini, H. Rezvani, N. Aroua, et al.,  2019 Oct 15;79(20):5191-5203. doi: 10.1158/0008-5472.CAN-19-0515

FacebookTwitterLinkedInPrint