Recevez l’actualité de la Ligue.
Témoignage Roselyne
Roselyne
65 ans
Mer Loir-et-Cher (41500)
Cancer du sein hormonal
« On a un moyen simple de surveiller nos seins dès 50 ans, donc faut le faire ! Sans cette mammo, je ne sais pas quand j’aurais su finalement… »
La découverte du cancer et la gestion de l’annonce
Je fais en juillet 2015 ma mammographie de contrôle. C’est la 4ème que je fais dans le cadre du dépistage organisé, donc je suis sereine.
J’ai finalement une échographie derrière, puis une biopsie. Au départ, j’entends « Oh non, ce n’est rien ». Autant vous dire que c’est le coup de massue quand finalement on m’annonce le résultat de la biopsie : vous avez un cancer du sein hormonal à gauche.
Les traitements, les hauts et les bas
Je débute par une tumorectomie le 29 septembre 2015. Puis j’enchaîne ensuite avec de la chimio toutes les 3 semaines et de l’herceptin.
Je suis en arrêt maladie ; je travaille habituellement dans le milieu scolaire.
Je suis très fatiguée suite aux séances. J’ai des maux d’estomac. Je n’ai plus de goût dans la bouche. J’ai les ongles abimés… Et puis je perds mes cheveux. Je trouve alors une perruque et des foulards pour couvrir ma tête nue.
Je me force à m’aérer, à faire de la randonnée, à voir du monde. Je me répète « Je vais m’en sortir ! Faut y arriver ! ». J’ai des petits projets et ils m’aident à avancer. Je descends notamment une semaine dans le sud voir ma fille.
Le 29 mars 2016, je débute les séances de radiothérapie. Je vois le bout se rapprocher ! Je supporte bien cette étape.
En juin 2016, la dernière étape commence : l’hormonothérapie. J’ai des douleurs articulaires, j’ai pris du poids, je suis plus vite fatiguée. Mais je continue de marcher. Je fais notamment la marche rose de Saint-Gervais chaque année.
Quel(s) message(s) souhaitez-vous passer ?
Le dépistage organisé m’a sauvée la vie ! N’attendez pas pour prendre rendez-vous pour votre mammographie.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.