Recevez l’actualité de la Ligue.
Témoignage Christine S.
Christine S.
62 ans
Salbris (41300)
Cancer du sein hormonal
« En tant qu’aide soignante, je suis sensibilisée à l’auto-surveillance. Chaque mois, je fais mes petits mouvements… C’est comme ça que j’ai découvert cette boule dans mon sein droit. »
La découverte du cancer et la gestion de l’annonce
Lors de ma palpation mensuelle, sous la douche, je sens une boule sur mon sein droit. Lors de l’échographie mammaire, on me découvre une boule de 9 mm. J’ai ensuite une biopsie, qui confirme que j'ai bien un cancer du sein.
En fait, je suis le mouvement ; je me laisse porter par les médecins… et soutenir par ma famille, notamment mon mari et mes trois enfants.
Les traitements, les hauts et les bas
J’ai d’abord une tumorectomie, puis finalement une mastectomie le 13 décembre 2017 ; J’aurais clairement préféré l’ablation dès le départ… même si je vis cette seconde opération très difficilement. Pour moi, on m’a vraiment retiré ma féminité ce jour-là !
Suivent ensuite les séances de Chimio - 3 EC et 12 Taxol - et les 25 séances de radiothérapie. Mon mari se met vraiment en quatre ; Il investit notamment la cuisine afin que je ne maigrisse pas pendant les traitements.
Je reste enfermée chez moi ; j’ai énormément de mal à m’aérer le corps et l'esprit. Et puis mon infirmière à domicile me parle de la Ligue et me permet de rencontrer Marie-Thérèse (responsable de l’antenne de Salbris). Et c’est grâce à elle que je sors par la suite. Je vais notamment aux soins de support et ça me fait beaucoup de bien.
Ensuite, je débute l’hormonothérapie. Et la reconstruction…
Quel(s) message(s) souhaitez-vous passer ?
On peut sortir de chez soi, et découvrir des personnes compétentes et humaines. Marie-Thérèse est littéralement ma sauveuse.
Vous sentez-vous différente aujourd’hui ?
J’ai encore tout un travail sur ma féminité : achever ma reconstruction et aimer ce corps.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.