Recevez l’actualité de la Ligue.
Témoignage Marie-Claude
Marie-Claude
71 ans
Romorantin (41200)
Cancer du sein hormonal
« 2007, cancer du sein à droite. 2019, cancer du sein à gauche. On n’est jamais tranquille finalement ! Donc je fais attention à bien me palper, à bien me rendre à mes examens de contrôle. »
La découverte du cancer et la gestion de l’annonce
Juin 2007. Je suis en train de m’habiller pour le baptême de mon petit-fils et je sens une boule sur mon sein droit.
Je reçois quelques jours après la lettre de dépistage de l’ADOC (aujourd’hui CRCDC). Je vais donc faire ma mammographie. Le soir-même de l’examen, mon médecin généraliste me donne un rv pour une biopsie.
Après ce second examen, je suis de retour au cabinet du médecin ; ce dernier m’informe que j’ai un cancer du sein. Le petit présentement est confirmé…
Les traitements, ses hauts et les bas
Je débute le parcours de soins par une opération, une tumorectomie. Puis j’ai de la chimio ; le EC pour commencer. Je perds donc tous mes cheveux ; je décide de mettre la perruque pour cacher ma tête nue, afin de protéger ma famille, mon mari et les enfants.
Suivent ensuite les rayons. Et enfin l’hormonothérapie, un comprimé à prendre 1 fois par jour pendant 5 ans. Je pense être tranquille…
Mais le 9 décembre 2019, toujours dans le cadre du dépistage organisé, on me découvre une boule de 2 mm, à gauche cette fois. La biopsie confirme que c’est encore un cancer du sein. Et qu'il est encore hormonal. Je débute de nouveau par une tumorectomie. Puis j’ai 28 séances de rayons. Je trouve un grand soutien à la Ligue contre le cancer à ce moment-là. Aujourd’hui, je suis bénévole dans cette association.
Quel(s) message(s) souhaitez-vous passer ?
Il faut faire très attention à son suivi. Bien se palper et surtout bien aller au dépistage organisé.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.