En fait on trouve plein de témoignages sur internet de gens pour qui le nodule a grossi mais pas de gens dont le nodule e diminué. Pour le pet scan on comprend rien non plus. Des sites mentionnent qu’en dessous de 2,5 de suvmax alors c’est benin.
Rose
Bonjour,
On a découvert à mon mari par hasard un nodule de 3cm au poumon ( lobe supérieur droit, Avec des spicules ) bref hyper suspect selon les médecins.
De là, La terre s’écroule, branle bas de combat. Avec pleins de test préopératoires. Antibiotiques pendant une semaine ( le doc dit que c’est la procédure )
Bilan d’extension par scanner et IRM = négatif. Fibroscopie bronchique avec biopsie éperons bronchiques + lavage = normale.Pet scan ( 17 jours après le scanner qui avait découvert le nodule) extrêmement surprenant car le nodule a diminué de moitié ! Il ne fixe que très très peu (1,4 Suvmax) et aucun foyer suspect par ailleurs.
Du coup ils sont passés de : « il faut opérer d’urgence » à « on va surveiller la disparition du nodule dans quelques semaines »
Toute cette histoire devrait me rassurer mais je me pose quand même des questions.
C’est possible qu’un nodule qui avait été considéré comme malin initialement ne serait en fait que bénin et diminue de moitié en moins de 3 semaines?!?
Le seuil de fixation du petscan est-il vraiment insignifiant ? (1,4)
Tout ce langage médical est parfois dur à comprendre.
Cordialement
Rose