Avec vous, à chaque étape de la maladie
La Ligue met à votre disposition le service d'écoute et de soutien psychologique pour :
- une écoute attentive et active reconnaissant votre vécu et vos émotions que vous soyez malade, proche d'un malade ou toute personne concernée par le cancer…
- un accompagnement à la verbalisation : nous vous aidons à mettre des mots sur vos émotions, à faire le point sur votre situation, à structurer votre pensée afin de vous aider à trouver vos propres ressources.
- un soutien personnalisé et adapté, que vous ayez le sentiment d'être « perdu » dans un contexte où la situation familiale, sociale, médicale peut être difficile ; que vous éprouviez des sentiments de solitude, d'impuissance, d'injustice, de colère… face à la maladie et dans vos relations aux autres (soignants, proches, médecins…).
- une disponibilité car nous prenons le temps de vous écouter et vous entendre. C'est un temps d'échange, de réflexion et d'élaboration.
- une aide ponctuelle afin de mieux vous situer dans vos ressentis, vos relations et/ou votre quotidien.
Des psychologues vous proposent une écoute ponctuelle, attentive et active.
Soutien psychologique et écoute au niveau national
La Ligue nationale contre le cancer met à votre disposition un numéro de téléphone gratuit, le 0 800 940 939 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
En tapant 1, vous pouvez accéder à un service d’écoute et de soutien, anonyme et confidentiel, assuré par des psychologues. Ce service s’adresse à toute personne concernée par la maladie, quel que soit le moment (en attente de résultats, suite à une annonce, au cours de traitements, l’après cancer…).
Tous les sujets peuvent être abordés : doutes, inquiétudes, souffrance, aspect relationnel… C’est un espace où la parole est libre, sans jugement, pour vous permettre de prendre le temps, de mettre des mots, de se poser certaines questions.
Soutien psychologique et écoute au niveau départemental
Au sein des comités départementaux, différentes formes de soutien peuvent être proposées. Pour savoir exactement ce qu’il se passe dans votre département, n’hésitez pas à contacter votre Comité départemental. Vous pouvez également trouver du soutien au sein de nos Espaces Ligue.
Les groupes de parole
Les groupes de parole sont des espaces de parole, d’échange, de partage, d’expériences communes vécues par des personnes qui ont été ou sont confrontées à un cancer.
Les objectifs de ces groupes sont de permettre aux participants de partager leurs vécus et ressentis, de mettre en mots leurs émotions souvent non exprimées, de les confronter à celles de personnes ayant vécu une même expérience, afin de leur permettre de sortir de leur isolement. Cette parole est enrichie par la compréhension des autres, et l’expertise du psychologue, garant d’un cadre bienveillant. Il s’agit aussi de groupes d’«écoute» : on écoute l’Autre, on le comprend, et souvent on apporte son propre soutien.
Ainsi, ce sont des groupes où la régularité des rencontres permet l’élaboration d’un travail psychologique sur soi-même, et aussi la naissance d’une solidarité amicale et chaleureuse.
Ces groupes doivent répondre à un cadre éthique et déontologique précis. Animés par un psychologue expérimenté et éventuellement un co-animateur (soignant ou autre psychologue), ils se différencient des groupes consacrés à l’information ou à la convivialité.
Des groupes de paroles existent pour des personnes qui sont ou ont été touchées par la maladie mais également pour les proches. En effet, ceux-ci peuvent trouver un soutien, rompre leur isolement, trouver réponse à leurs questionnements, souvent communs aux autres participants. Ces groupes de proches obéissent à des règles similaires : animation par un psychologue et un soignant, rencontres régulières, thème essentiellement psychologique, à distance du côté technique de la maladie.
Enfin, des groupes spécifiques (malades atteints de cancer de la prostate, personnes en deuil...) se sont parfois constitués au sein de la Ligue.
Le soutien psychologique individuel
Un psychologue vous reçoit et fixe avec vous le rythme des rencontres, dans un cadre éthique et déontologique. Il vous permet de vous exprimer en toute liberté, vous aide à mettre des mots, prendre de la distance sur ce que vous vivez au quotidien. Le psychologue prend en compte la singularité de la personne qu’il a en face de lui.
Il peut s’agir d’un premier entretien, pour faire le point, de plusieurs entretiens de soutien ou d’un suivi thérapeutique de plus longue durée, dont les modalités sont fixées avec le psychologue avec votre accord en fonction de son orientation (thérapie brève, psychanalytique…)
Les groupes de convivialité
A la différence des groupes de parole, les groupes de convivialité ne sont pas nécessairement animés par un psychologue mais par des personnes formées à ce type d’accueil. Ils peuvent revêtir différentes formes comme le partage d’une activité, d’un loisir ou le plaisir de se retrouver autour d'un café, thé ou d’un goûter, pour un moment de détente qui permettra aux participants de pouvoir s'exprimer librement et échanger avec les autres. L’objectif est plus de l’ordre de la convivialité et du partage que du soutien psychologique, le cadre du groupe de convivialité est donc beaucoup plus souple qu’un groupe de parole.