Cancers de la vessie invasifs : un consensus international sur leur classification en 6 sous-types

Des chercheurs de 10 pays dont la France, représentée par l’équipe CIT de la Ligue et ses partenaires cliniciens, viennent de publier la première classification moléculaire consensus des cancers invasifs de la vessie. Ce résultat paru dans European Urology devrait ouvrir la voie à une personnalisation accrue des traitements de ces cancers (1).

Les cancers invasifs de la vessie sont caractérisés par des dizaines de mutations et de nombreuses altérations chromosomiques. Depuis une dizaine d’années plusieurs équipes ont cherché à sérier cette hétérogénéité en élaborant des classifications moléculaires de ces cancers. Ces travaux ont abouti à 6 classifications différentes qui ont constitué de vrais progrès scientifiques mais n’ont pas pu être pleinement valorisées dans le domaine de la prise en charge clinique en raison de leur diversité.

En s’appuyant sur ces 6 classifications et de nouvelles données, les travaux pilotés par l’équipe CIT ont abouti à une nouvelle classification unique et consensus. Cette classification décrit les cancers invasifs de la vessie comme un ensemble de six sous-types qui diffèrent par leurs caractéristiques biologiques, histologiques et cliniques : Luminal Papillary (24 % des tumeurs), Luminal Non-Specified (8 %), Luminal Unstable (15 %) Stroma-rich (15 %), Basal/Squamous (35%) et Neurodencronine-Like (3 %). La disponibilité de cette classification devrait à terme faciliter l’identification et le développement de biomarqueurs et de nouvelles thérapies afin de personnaliser le plus précisément possible les traitements des cancers invasifs de la vessie.

A noter : un outil de prédiction qui identifie le sous-type consensus à partir du profil ARN d’un échantillon tumoral est disponible en partage libre à l’adresse : https://github.com/cit-bioinfo/consensusMIBC

(1) A. Kamoun, A. de Reyniès, Y. Allory, et al., European Urology 2019.

FacebookTwitterLinkedInPrint