Cancers du sein triple-négatifs, comment restaurer l'immunité antitumorale ?

 

L'équipe "Surveillance immunitaire anti-tumorale et ciblage thérapeutique" dirigée par Christophe Caux (Inserm U1052 -CNRS UMR 5286, Centre de recherche en cancérologie de Lyon) a été labellisée par la Ligue en 2020 pour une durée de 5 ans. Son projet de recherche vise à comprendre les mécanismes de surveillance immunitaire qui se mettent en place au niveau du tissu mammaire lors des phases précoces du développement tumoral..

Les relations entre le cancer et le système immunitaire sont de mieux en mieux connues et cette connaissance a permis le développement de nouvelles thérapies : les immunothérapies antitumorales. Malheureusement, les cancers du sein « triple-négatifs » n’ont pas encore bénéficié des progrès réalisés grâce aux différentes formes d’immunothérapie dans le traitement d’autres types de tumeurs. Le projet de Christophe Caux et de son équipe a pour objectif ultime de combler ce manque thérapeutique. Leurs recherches visent dans un premier temps à comprendre l’enchaînement des événements très précoces qui, normalement, doivent aboutir à la détection immunitaire de cellules précancéreuses dans le tissu mammaire. Elles ont notamment permis d’identifier une population particulière de cellules immunitaires (cellules dendritiques cDC1) qui joue un rôle essentiel dans l’activation de la réponse immunitaire antitumorale et influe sur la survie des patientes.
Les travaux de l’équipe pourraient, in fine, aboutir à la découverte de mécanismes immunitaires neutralisés dans les cancers avancés mais dont la réactivation pourrait constituer une nouvelle stratégie d’immunothérapie.

FacebookTwitterLinkedInPrint