Cher patient, pour votre médicament, merci de patienter
Etude sur les pénuries de médicaments contre le cancer
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la France est confrontée à un problème massif de pénuries de dispositifs médicaux et de médicaments. Ces pénuries sont délétères et affaiblissent notre force de frappe dans la lutte contre la pandémie. Pourtant, ces dernières n’ont pas attendu la crise de la COVID-19 pour apparaitre et entrainer de lourdes conséquences pour les personnes malades. La COVID-19 n’est pas la source des pénuries de médicaments à travers le monde, même si c’est un élément qui aggrave la situation.
Depuis l’obligation de déclarations des signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement, le constat est sans appel : de 404 en 2013, le nombre de signalements auprès de l’ANSM est passé à 1499 en 2019 (ANSM, 2019 ; 2020). Les traitements contre le cancer ne sont pas épargnés par les pénuries. Parmi les médicaments signalés à l’ANSM en 2017, 22% concernait la cancérologie (Daudigny et Decool, 2018 ).
Face à l’ampleur du phénomène et au manque de prise en compte des besoins et de droits des personnes malades, la Ligue se mobilise !
Une étude a été réalisé par l’Observatoire sociétal des cancers en 2019, et cette dernière a permis de recueillir des données statiquement significatives sur les conséquences des pénuries de médicaments pour les personnes malades du cancer :
- Synthèse de l'étude réalisée par l'Observatoire sociétal des cancers (24 pages)
- Infographies essentielles de l'étude de l'Observatoire sociétal des cancers (8 pages) version française
- Shortages of medicines : increased risks for patients everywhere - focus on cancer (8 pages) version anglaise
Campagne de mobilisation sur les pénuries des médicaments contre le cancer
Cette étude a permis à la Ligue de formuler des revendications sur les pénuries de médicaments qu’elle porte dans le cadre de la campagne de mobilisation « Cher patient, pour votre médicament, merci de patienter ». Cette campagne vise à :
- Sensibiliser le grand public sur les conséquences des pénuries de médicaments pour les personnes malades et recueillir les témoignages des personnes concernées ;
- Alerter les pouvoirs publics ;
- Responsabiliser les industries du médicament.
La Ligue contre le cancer lutte contre les pénuries de médicaments
De plus, la Ligue contre le cancer porte la voix des personnes malades au sein du Comité de pilotage, lancé le 23 septembre 2019 par l’ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn, sur la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments en France. L’action de ce comité est déclinée dans les sept groupes de travail qui couvrent des sujets allant de l’information des patients et des professionnels de santé, de l’amélioration de la réponse industrielle, au renforcement de la coopération européenne. La Ligue contribue régulièrement au travail de ces groupes.
Face à un problème durable et multidimensionnel, l’action de la Ligue contre le cancer sur les pénuries de médicaments est plurielle. Elle sensibilise le grand public et recueille des témoignages à travers cette première étude et la campagne qui l’accompagne. En tant qu’organisation représentant les usagers du système de santé, elle alerte les pouvoirs publics sur l’urgence à prendre en compte les conséquences des pénuries sur les personnes malades. De même, face à un phénomène structurel, la Ligue contre le cancer appelle les acteurs du médicament à prendre leur pleine et entière responsabilité.
Pour plus d’informations, contacter Amandine Courtin, responsable du Plaidoyer : amandine.courtin@ligue-cancer.net