Cinq chercheurs soutenus par la Ligue primés par l’Académie des sciences
Les prix 2019 de l’Académie des Sciences, remis le mardi 26 novembre, ont souligné la pertinence des choix de la Ligue en matière de soutien à la recherche (1). Cinq chercheurs dont les travaux sont financés par la Ligue dans le cadre de son action nationale « Equipes Labellisées » ou du programme ATIP-Avenir (en partenariat avec le CNRS et l’Inserm) ont été primés :
● Le prix Irène Joliot-Curie 2019 catégorie « Jeune femme scientifique » a été remis à Sophie Postel Vinay (U981 ATIP-Avenir, Gustave Roussy, Villejuif). Médecin chercheur, Sophie Postel-Vinay est soutenue par la Ligue dans le cadre du programme ATIP-Avenir, ses travaux récents révèlent comment un traitement ciblé du cancer peut également stimuler le système immunitaire des patients.
● Le prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France a été décerné à Gaëlle Legube (CNRS UMR 5088, Centre de biologie intégrative de Toulouse). L’équipe dirigée par Gaëlle Legube a été labellisée par la Ligue depuis l’année 2015, ses travaux portent sur les mécanismes de réparation des cassures double-brin de l’ADN, des lésions qui peuvent déclencher l’apparition et/ou le développement de tumeurs.
● Le prix Roy-Vaucouloux 2019 est revenu à Thomas Mercher (Inserm U1170, Gustave Roussy, Villejuif). Soutenues par la Ligue dans le cadre du programme Equipes Labellisées depuis l’année 2016, les recherches de Thomas Mercher concernent certaines leucémies pédiatriques agressives. Ces travaux ont récemment révélé pourquoi ces leucémies, dites LAM7, touchent spécifiquement les jeunes enfants.
● Le prix de Mme Jules Martin 2019 a été remis à Vincent Geli (Inserm U1068 - CNRS UMR 7258, Institut Paoli Calmettes, Marseille). L’équipe de Vincent Geli a bénéficié de 5 labellisations de la Ligue depuis l’année 2015. Ses recherches étudient les liens entre les mécanismes de réparation des structures terminales des chromosomes, les télomères, et le cancer.
● Le prix Ménain-Pelletier - Fondation de l’Institut de France 2019 a été décerné à Alexandre Puissant (U944 ATIP-Avenir, Hôpital St-Louis, Paris). Alexandre Puissant est soutenu par la Ligue dans le cadre du programme ATIP-Avenir, ses recherches ont permis l’identification de gènes impliqués dans le développement de leucémies myéloïdes aiguës et qui pourraient faire l’objet d’un ciblage thérapeutique.