Face au cancer, on est plus forts ensemble
Le seul acteur luttant sur tous les fronts de la maladie.
1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie
En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en oncologie que nous soutenons concerne différents pôles : la recherche fondamentale et translationnelle, la recherche clinique, la recherche en santé des populations et la recherche sur les cancers pédiatriques.
Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer
La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. Nous agissons pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.
Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches
Pour agir au plus près des personnes fragilisées par la maladie cancéreuse, nous instaurons un ensemble de services dans chaque département : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère, etc.
Changer les mentalités face au cancer
La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches et œuvre auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.
S'engager à l'échelle internationale
La Ligue entreprend des actions internationales notamment avec les pays francophones en Afrique et Asie. Nous nous attachons à développer des relations avec les associations et organismes étrangers œuvrant pour la lutte contre le cancer.
Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes
Pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat en créant l’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes afin de mesurer où en sont les entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle en agrégeant 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés.
Pour l'année 2022, l’index du siège de la Ligue Nationale Contre le Cancer est de 87/100.