Instances et expertise
La politique générale pilotant le soutien qu'apporte la Ligue à la recherche en cancérologie est définie par son Conseil d'Administration (CA) sur la base des conseils et propositions élaborés par le Conseil Scientifique National. Après adoption par le Conseil d'Administration Fédéral, cette politique est mise en œuvre au niveau national par le Service Recherche du Siège de la Fédération.
Les instances nationales
Le Conseil Scientifique National (CSN)
Il est composé de membres de droit avec voix délibérative et de membres invités (permanents ou occasionnels) avec voix consultative. Le Président du Conseil Scientifique National (CSN) est nommé par le Conseil d'Administration parmi les Administrateurs qualifiés pour leurs compétences en cancérologie. Les membres de droit du Conseil Scientifique National sont nommés, sur proposition du Président du Conseil Scientifique National en raison de leurs compétences dans le domaine de la recherche en cancérologie et après approbation par le Conseil d'Administration. Le mandat des membres du CSN est d'une durée de quatre ans renouvelable une fois.
En 2023, le Conseil Scientifique National était composé, outre sa Présidente et ses 2 vice-présidents, de 15 experts reconnus dans leur domaine par les instances publiques de recherche (CNRS, Inserm, Universités). Deux représentants des Comités départementaux de la Ligue figurent au nombre des membres du CSN.
Les Commissions d'Expertise Nationales (CEN)
Elles sont au nombre de quatre correspondant chacune à de grands domaines de la recherche en oncologie : « Génétique et oncogenèse », « Immunologie et hématopoïèse », « Pharmacologie, épidémiologie et innovations thérapeutiques » et « Recherche, cancers et société ». Chaque Commission est composée de 14 à 17 scientifiques du secteur académique (CNRS, Inserm, CEA, Universités). Le Président et les membres de ces Commissions sont nommés sur proposition du Président du Conseil Scientifique National, après avis du Conseil Scientifique National et validation par le Conseil d'Administration. La CEN « Recherche, cancers et société » évalue et suit le programme « Recherche-Action » lancé en 2022, elle compte parmi ses membres deux représentants des Comités départementaux de la Ligue.
Le Comité d'Expertise Spécifique en recherche clinique
Ce comité a la charge d’évaluer les projets soumis en réponse à l’appel à projets thématique « Recherche clinique ». Il est composé de 9 membres nommés sur proposition du Président du Conseil Scientifique National après avis du Conseil Scientifique National et validation par le Conseil d'Administration.
Les procédures d’évaluation et de suivi
La sélection des dossiers soumis dans le cadre des appels à projets nationaux s’appuie sur un processus multi-étapes synthétisé dans la figure ci-dessous. Les trois CEN évaluent et classent les dossiers complets reçus en réponse à l’appel à projets « Équipes Labellisées ». Ils ont également évalué les dossiers soumis à l’appel à projets « Enfants, Adolescents et Cancer » en 2020 et évalueront les dossiers de candidatures de l’appel à projets « ARN thérapeutique » lancé en 2021.
L’évaluation et le classement des dossiers complets reçus en réponse aux appels à projets « Recherche Clinique » et « Recherche en Prévention » sont effectués par les CES.
Les évaluations des dossiers de demandes d’allocation « jeunes chercheurs » sont effectuées par les CEN afin d’établir un classement des candidats par ordre de mérite. Ce classement est soumis à l’avis du CSN qui établit une liste principale de candidats prioritaires pour l’obtention d’une allocation et une liste complémentaire pour pallier d’éventuels désistements de la liste principale.
Les chercheurs bénéficiant de subventions accordées de façon pluriannuelle (Equipes Labellisées, jeunes chercheurs, projets thématiques) remettent chaque année un rapport d’étape synthétisant l’avancement de leurs travaux et leur production scientifique. L’étude de ce document par le CSN, permet de suivre l’avancement des projets soutenus pour élaborer des propositions (poursuite ou suspension du soutien) soumises à l’approbation du CA .
Sélection et suivi des candidatures aux appels à projets nationaux de soutien à la recherche