L'alimentation pendant et après les traitements
En cours de traitement contre le cancer ou après une chirurgie, la vie quotidienne et les repères habituels se trouvent souvent bouleversés. Des troubles nutritionnels peuvent apparaître, comme la diminution de l'appétit, la perte du goût, des désordres digestifs, le dégoût pour certains aliments, ou encore les difficultés pour se nourrir. Pendant ou après les traitements, les personnes atteintes de cancer peuvent également rencontrer des problématiques liées à la perte ou la prise de poids.
Un accompagnement personnalisé peut donc s'avérer nécessaire, afin de choisir les aliments qui conviennent le mieux et supprimer ceux qui accentuent les intolérances, tout en tenant compte des goûts des personnes malades et des contraintes imposées par leur état de santé et de conserver une alimentation adaptée pendant les traitements. Une fois le protocole thérapeutique terminé, il s'agit également de promouvoir une alimentation alliant plaisir et équilibre, afin de contrecarrer certaines problématiques qui perdurent au-delà des traitements et de diminuer le risque de rechutes. A travers des consultations individuelles et/ou des ateliers collectifs, les professionnels de la nutrition apportent une aide personnalisée dans un cadre convivial au sein de la Ligue.
Aujourd'hui, une quarantaine de Comités départementaux proposent une ou plusieurs des activités suivantes :
Des entretiens-conseils individuels
Animés par un(e) diététicien(ne) ou, parfois, un ingénieur en nutrition ou un médecin nutritionniste, ils permettent d'évoquer l'ensemble des comportements alimentaires de la personne malade et de trouver des solutions pratiques adaptées à sa situation. Cela peut aller d'un simple conseil diététique à une prise en charge plus complète.
Des ateliers-conseils en groupe
Animés par le même type de professionnels que les entretiens individuels, l'atelier-conseil permet aux participants de s'informer sur l'intérêt d'une alimentation adaptée, équilibrée et diversifiée, d'appréhender la notion d'équilibre entre besoins nutritionnels et plaisir, de connaître l'impact du cancer et des thérapeutiques anticancéreuses sur le statut nutritionnel et l'alimentation. Dans une ambiance conviviale, le/la professionnel(le) en nutrition donne des clés pour améliorer la mise en place des repas depuis l'achat des aliments jusqu'à la dégustation.
Des ateliers culinaires
Animés par un(e) diététicien(ne) ou un chef cuisinier, tant pour retrouver le plaisir de cuisiner et de manger que pour réguler son poids, ces moments de convivialité se partagent autour de la réalisation et la dégustation de recettes savoureuses et faciles à refaire chez soi.
Un site Internet à découvrir : Vite Fait, Bienfaits !
Projet dans lequel le Comité départemental de l'Oise s'est impliqué, le site internet « Vite fait bienfaits » a été mis en place au bout de cinq années de recherches menées à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialisé en Alimentation & Santé, sur les modifications des habitudes alimentaires et les déviances du goût. Les conseils et recettes s'adressent aux personnes malades et aux aidants indirects, pour gérer le quotidien alimentaire à domicile, face aux effets secondaires et « pour redonner envie aux patients de cuisiner en optimisant les apports nutritionnels quotidiens tout en conservant le plaisir de manger et de partager un repas en famille ». Les recettes ont été testées et validées par un groupe de personnes malades grâce aux ateliers de cuisine de l'Institut Polytechnique Lasalle Beauvais.
Il existe également une application smartphone (Androïd et IOS), consultable à titre gracieux.