Le fer : une cible pour s’attaquer aux métastases
Le fer est suspecté joué un rôle important dans le cancer. Les travaux de l’équipe labellisée par la Ligue de Raphaël Rodriguez (Inserm U1143 - CNRS UMR3666, Institut Curie) montrent que la protéine membranaire CD44 constitue la principale porte d’entrée du fer dans les cellules cancéreuses (1). La compréhension de ce processus qui contribue à la transformation métastatique pourrait déboucher sur la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques.
CD44 est une protéine retrouvée à la surface de nombreuses cellules et impliquée dans différents processus comme la croissance cellulaire, l’adhérence intercellulaire, la régulation immunitaire, etc. La recherche a montré que son activité était également liée aux mécanismes d’invasion et de migration caractéristiques des cellules tumorales les plus agressives. En dépit de cette constatation, le rôle précis joué par CD44 est resté longtemps mal compris…jusqu’à la publication des travaux de l’équipe de Raphaël Rodriguez. En effet, les travaux publiés dans Nature Chemistry révèlent une activité inconnue pour CD44 : servir de porte d’entrée au fer dans la cellule. Or, les chercheurs ont montré que cet influx de fer contribue à l’expression de gènes nécessaires à la transformation métastatique des cellules tumorales. Au-delà de mettre en évidence un rôle inédit de CD44, ces résultats apportent de nouveaux éléments pour comprendre l’importance du fer et de son métabolisme dans le cancer. Ce faisant, ils permettent d’envisager la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourraient induire la destruction des cellules à l’origine des métastases en ciblant le trafic cellulaire du fer.
(1) Nature Chemistry,2020, doi : 10.1038/s41557-020-0513-5.
Pour en savoir plus sur le projet de recherche labellisé de Raphaêl Rodriguez
Plusieurs fois primé au niveau international et national pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de la recherche en chimie bio-organique et médicale, Raphaël Rodriguez dirige une équipe labellisée par la Ligue depuis 2018. Ses recherches pourraient déboucher sur le développement de candidats médicaments efficaces contre le contingent de cellules, les cellules souches cancéreuses, qui constitue le moteur de la croissance et de l’agressivité des tumeurs.
Les recherches de Raphaël Rodriguez sont à la croisée de la chimie et de la biologie et explorent le rôle vital joué par le fer dans le fonctionnement des cellules souches cancéreuses. Il y a quelques années, leurs résultats ont montré que des dérivés d’un composé antibactérien, la salinomycine, pouvait perturber la localisation du fer dans les cellules souches cancéreuses et induire leur destruction.
Le projet de recherche de l’équipe, actuellement labellisé par la Ligue, vise à élucider comment le fer contribue aux mécanismes qui confèrent aux cellules souches cancéreuses leur capacité de résister au traitement et d’essaimer dans l’organisme. L’objectif ultime de ces travaux est de parvenir au développement de nouveaux candidats médicaments qui pourraient détruire les cellules souches cancéreuses via l'inhibition des fonctions du fer.