Le soutien de ghd à la recherche sur les cancers du sein et leur prévention en 2021
En 2021, ghd a décidé de poursuivre son partenariat avec la Ligue contre le cancer pour soutenir le projet de recherche de l’équipe labellisée de Geneviève Almouzni, directrice de l’équipe CNRS « Dynamique du noyau » (UMR3664), directrice du Centre de recherche de l'Institut Curie et membre de l’Académie des sciences.
Dans une bibliothèque, l’agencement des étagères où sont rangés les livres, l’étiquetage de ces livres et leur classement (par auteur, par genre, etc.) sont autant de choses différentes qui facilitent l’accès à un ouvrage précis et à l’information qu’il contient. Il en va de même pour notre génome où différents facteurs comme l’organisation de l’ADN et la présence de marques chimiques particulières, comparables à des étiquettes, impactent l’expression des gènes. Tous ces facteurs constituent « l’épigénome » et il est aujourd’hui avéré que des défauts de l’épigénome, ce qu’on appelle des « altérations épigénétiques », jouent un rôle dans le cancer. Geneviève Almouzni est une experte de l’épigénome et ses recherches ont montré comment il pouvait intervenir dans le cancer avec à la clé des applications diagnostiques et pronostiques potentielles dans le traitement du cancer du sein. Son projet en cours de financement vise à comprendre plus précisément comment certaines protéines, des histones, fondamentales pour l’organisation de l’ADN interviennent dans la biologie des cancers du sein (et des tumeurs du cerveau) afin de développer de nouvelles applications pour améliorer la prise en charge.
L'entreprise a, par ailleurs, également poursuivi son engagement au profit de l’acquisition de bustes de palpation à destination de Comités départementaux de la Ligue. Réalisés grandeurs nature et dans un matériau de moulage spécialement choisi, ces bustes permettent ainsi de sensibiliser les femmes, de façon ludique et efficace, aux bonnes pratiques de dépistage du cancer du sein et aux techniques de palpation.