Les équipes labellisées
Repère
Objectif : Favoriser le développement de la recherche fondamentale en cancérologie en apportant un soutien financier important à des équipes de recherche fondamentale en cancérologie reconnues pour leur excellence.
Moyens :
- 97 équipes de recherche labellisées en 2022 -
Liste des équipes labellisées soutenues en 2022- 97 équipes de recherche labellisées en 2021 -
Liste des équipes labellisées soutenues en 2021- 100 équipes de recherche labellisées en 2020 -
Liste des équipes labellisées soutenues en 2020
Le programme Equipes Labellisées est une Action Nationale fondée sur un appel à projets lancé par la Ligue en 1999. Son objectif est d’apporter un soutien financier pluriannuel important à des équipes de recherche académique (CNRS, Inserm, CEA, Université) en cancérologie reconnues pour leur excellence. Il s’impose comme une contribution majeure à l'amélioration des connaissances dans le domaine de la biologie du cancer déclinée dans toutes ses composantes (génomique, signalisation, immunologie, etc.)
Les équipes labellisées pour la première fois bénéficient d’un soutien financier couvrant les frais de fonctionnement de leur projet de recherche pendant une durée de 5 ans. Les équipes candidates à un renouvellement immédiat, ou ayant déjà bénéficié d’une première labellisation par le passé, bénéficient de ce soutien sur une période de 3 ans.
Les critères de labellisation
La sélection des équipes labellisées repose sur quatre principaux critères :
- Qualité et originalité des travaux sur lesquels se fonde le projet scientifique de l'équipe postulante ;
- Excellence scientifique ;
- Faisabilité du projet (intégrant la composition, le niveau de l'équipe mais également la disponibilité d'équipement et de ressources) ;
- Concordance avec les objectifs de la politique scientifique de la Ligue.
Les équipes labellisées en cours de soutien
100 équipes étaient labellisées en janvier 2020 pour un montant total de financement de 5,63 millions d’euros.
Avec le programme Equipes Labellisées, La Ligue s’engage dans la durée : 25 % des équipes labellisées en 2020 sont soutenues depuis 10 ans ou plus. Parmi ces équipes soutenues de façon pérenne, plusieurs ont contribué à des innovations thérapeutiques et/ou à la découverte de candidats médicaments aujourd’hui en phase d’essai clinique.
La Ligue s’engage aussi à identifier et soutenir de nouvelles équipes : 40 % des Equipes Labellisées en 2020 sont soutenues depuis moins de 5 ans. Ces équipes apportent de nouveaux axes de recherche et d’innovation.
Les équipes labellisées en 2020 : localisation, thématiques et pathologies étudiées
100 équipes labellisées | ||
Labellisation* en cours | Lauréats 2020 | |
73 équipes reconduites |
17 équipes Labellisation renouvelée |
10 équipes Première labellisation |
* Reconductions de labellisations des années 2016 à 2020
La production scientifique
Les 100 équipes bénéficiant de la labellisation en 2020 ont produit sur cette même année un total de 264 publications directement liées au projet pour lequel elles sont soutenues par la Ligue.29 % de ces articles sont parus dans des revues usuellement qualifiées « d’excellence » et de « très haut niveau » en raison de la valeur de leur facteur d’impact, respectivement supérieur à 20 et compris entre 10 et 20 (le facteur d’impact ou IF est un indicateur rendant compte de la visibilité de ces revues au sein de la communauté scientifique qu’elles intéressent). Les autres articles ont été publiés dans des revues de « haut niveau » (27 %) et de « bon niveau » (35 %).