Mener une lutte internationale

Le cancer ne connaît pas de frontières et est susceptible de toucher toutes les populations à travers le monde. Il est responsable d'un décès sur huit dans le monde, une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis.

Chaque année, plus de 18 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 9,6 millions d'individus meurent du cancer. En l'absence de mesures appropriées, on estime que ces chiffres pourraient atteindre 26 millions de nouveaux cas d'ici 2030. La Ligue participe aux principaux programmes de lutte à l'échelle internationale par de nombreux projets et actions de subventions.

Appel à projets 2022

La Ligue soutient, depuis de nombreuses années, des projets de lutte contre le cancer, principalement en Afrique francophone et en Asie du Sud-Est. Les projets soutenus jusque-là ont été très variables, à la fois quant aux domaines d'intervention et à leur méthodologie.

L'objectif de cet appel à projets est de mieux orienter le soutien apporté par la Ligue aux autres associations de lutte contre le cancer, notamment dans les pays francophones à faible et moyen revenu, et de pouvoir évaluer l'impact des actions soutenues.

Le financement (partiel) n'est que l'un des leviers du dispositif d'appui proposé pour la mise en œuvre des projets orientés principalement vers la formation, la prévention et le dépistage. Les experts désignés par La Ligue pourront, si nécessaire, proposer d'améliorer la structuration du projet, suggérer des alternatives à la rédaction, aider à la recherche de sources de financements complémentaires et à l'élaboration des dossiers afférents.

Validité de l'appel à projets : du 3 janvier au 15 avril 2022.

Pour plus d'informations et pour soumettre votre projet :

Collaboration en réseau

La Ligue contre le cancer s'attache à développer des relations avec les associations et organismes étrangers poursuivant un but similaire au sien : la lutte contre le cancer. Elle est notamment fondatrice de l'Union internationale contre le cancer (UICC)  et membre de l'association des Ligues européennes contre le cancer (ECL) .
Avec cette dernière, elle participe à des actions de plaidoyer au niveau Européen, notamment dans l'accès aux médicaments à travers de la « Access to medecine Task Force  », qui viennent compléter les actions de plaidoyer menées au niveau national.

UICC global cancer control fighting cancer European Cancer Leagues

FacebookTwitterLinkedInPrint