Métabolisme du cholestérol et cancer du sein
L’équipe « Métabolisme du cholestérol et innovations thérapeutiques » (Inserm UMR1037, Univ. de Toulouse) dirigée par Marc Poirot est labellisée par la Ligue depuis l’année 2019.
L’étude des liens entre métabolisme et cancer est aujourd’hui un domaine de recherche très actif qui pourrait à terme faire émerger de nouvelles pistes thérapeutiques. Si la très grande diversité des réactions métaboliques rend leur étude très complexe, elle permet aussi d’envisager de nombreuses stratégies pour empêcher le développement tumoral.
La recherche a montré que le métabolisme des lipides et notamment celui du cholestérol était impliqué dans différents cancers. Le projet de L’équipe de Marc Poirot soutenu par la Ligue se focalise plus particulièrement sur le métabolisme du cholestérol dans le cancer du sein. Ces recherches ont permis la découverte d’une voie métabolique qui contrôle dans la cellule la production de molécules dérivant du cholestérol, la dendrogénine A (DDA) et l’oncostérone (OCDO). Or, ces deux molécules sont dotées de propriétés radicalement différentes vis-à-vis du cancer du sein : la DDA est retrouvée dans les cellules saines et présente des effets antitumoraux alors que l’OCDO favorise le développement cancéreux. Partant de cette découverte, les chercheurs souhaitent comprendre plus précisément les effets de ces métabolites et les mécanismes régulant leurs activités antagonistes. Ces travaux permettent de considérer sous un nouvel angle les relations entre le choletérol, le régime alimentaire et les mécanismes à l'origine des tumeurs mammaires. Ils devraient également aboutir à la conception de nouvelles approches thérapeutiques susceptibles d’améliorer la prise en charge médicale des formes du cancer du sein les plus agressives et réfractaires au traitement.
Référence : P. de Medina, K. Diallo, E. Huc-Claustre, et al., Br J Pharmacol. 2020,
Doi : 10.1111/bph.15205
==========
Métabolisme : L’ensemble des réactions biochimiques permettant la production de l’énergie et des constituants de nos cellules.
Voie métabolique : une série de réactions biochimiques, qu’on peut voir comme des séries d’étapes, aboutissant à la synthèse ou à la dégradation de molécules.