Parcours des femmes qui ont vécu l'ablation d'un sein
Cette enquête est le résultat du travail du groupe ISIS, groupe multidisciplinaire de professionnels de santé indépendants, réunis à l’initiative de la Ligue, dans un but de recherche et de propositions autour de la reconstruction mammaire.
En 1997, en France, 37 % des femmes dont la trajectoire de vie a croisé le cancer du sein ont subi une mastectomie. Actuellement, la reconstruction mammaire est considérée par l’ensemble des professionnels (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.) et associations de patientes comme faisant partie intégrante des soins dont elles peuvent bénéficier.
Le groupe ISIS est un groupe multidisciplinaire de professionnels de santé indépendants ( chirurgiens, oncologues, médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, psychanalystes et secrétaires médicales), réunis à l’initiative de la Ligue contre le cancer, dans un but de recherche et de propositions autour de la reconstruction mammaire.
C’est dans ce cadre que le questionnaire ENQUÊTE SUR LE PARCOURS DES FEMMES QUI ONT VÉCU L’ABLATION D’UN SEIN a été élaboré.
Le but de cette enquête était d ‘établir un état des lieux pour mieux connaitre le vécu des femmes concernées, mettre en évidence d’éventuelles difficultés et finalement faire des propositions pour améliorer la prise en charge.