Prendre en charge les malades du cancer en temps de Covid-19

Plusieurs centres européens de traitement du cancer ont publié dans la revue nature medicine un ensemble de mesures et d’observations à visée pratique découlant de leur gestion de la crise du Covid-19 et du poids qu’elle fait peser sur leurs activités de soin et de recherche (1)Cette communication souligne la nécessité ddévelopper rapidement une stratégie de gestion de cette de crise “fondée sur les preuves”. Quatre axes de recherche jugés prioritaires ont été définis afin de collecter les données qui permettront à terme d’adapter au mieux la prise en charge des malades du cancer en période épidémique. 

La pandémie de Covid-19 force les professionnels du monde entier à réorganiser très rapidement leur pratique pour traiter l’infection à SARS-Cov-2 mais également continuer à prendre en charge les autres pathologies. L’article paru dans nature medicine compile les mesures prises par les membres du réseau Cancer Core Europe* afin de maintenir la meilleure prise en charge possible des malades du cancer dans le contexte de l’épidémie, notamment : 

  • Limitation des consultations physiques autant que possible et recours à la téléconsultation. 
  • Adaptation des protocoles de soins pour minimiser la fréquentation des centres et prévenir 
    l
    es complications du Covid-19 pouvant être induites par les traitements anticancéreux ; 
    des désescalades thérapeutiques sont suggérées dans certains cas. 
  • Augmentation des moyens humains et de télécommunication dédiés à l’information des patients et à la prise en charge psychosociale. 
  • Suivi des personnels soignants par l’utilisation intensive d’outils de diagnostic rapides, notamment de diagnostic sérologique. 
  • Définition de règles de décisions pour prioritiser les protocoles de soins quand les capacités d’accueils des salles d’opérations et de réanimation se trouvent limitées. 
  • Réduction des activités de recherche en privilégiant la maintenance des plateformes technologiques et en évitant l’interruption des travaux au long cours. Pas de démarrage de nouveaux essais cliniques. 
  • Définition de stratégies organisationnelles pour faire face à la réduction/augmentation de capacité des centres. 

Concernant la nécessité de disposer d’éléments rationnels permettant d’évaluer le rapport bénéfice-risque des traitements anticancéreux en période pandémique à Covid-19, quatre axes de recherche prioritaires ont été définis  

  • La collecte de données sur les effets des désescalades thérapeutiques. 
  • La détermination de l'incidence du Covid-19 (symptomatique et asymptomatique) par un diagnostic sérologique à grande échelle de la population générale et des patients traités pour un cancer (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapie par inhibiteurs de points de contrôle). 
  • Le développement d'un modèle épidémiologique estimant l'incidence cumulée du Covid-19 chez les malades du cancer sur une période donnée.
  • La détermination de la morbidité et de la mortalité du Covid-19 chez les malades du cancer traités par chimiothérapies, thérapies ciblées, inhibiteurs de points de contrôle et/ou facteurs de croissance leucocytaire.

 

*Cancer Core Europe est un consortium rassemblant 7 centres de traitement du cancer, dont en France Gustave Roussy, engagés dans une démarche de dévolemment de la recherche translationnel.

 

FacebookTwitterLinkedInPrint