Tumeurs du système nerveux central et cellules souches cancéreuses

 

L’équipe de Cédric Maurange (Institut de Biologie du Développement de Marseille, CNRS UMR 7288) a démarré sa première labellisation en 2019. Ses recherches portent sur les mécanismes initiant la transformation tumorale au niveau du nerveux central.

Les tumeurs du système nerveux central (medulloblastomes, rétinoblastomes, tumeurs rhadoïdes (AT/RT), gliomes,…) représentent plus de 25 % des cancers de l’enfant, contre seulement 2 % chez l’adulte. Il semblerait, donc, que le système nerveux central en développement de l’enfant constitue un terrain propice aux mécanismes de la transformation tumorale. Les recherches de Cédric Maurange et de son équipe visent à comprendre ces mécanismes. Dans ce but, l’équipe étudie un modèle animal pertinent, la mouche du vinaigre (ou drosophile), sur lequel l’expérimentation ne pose pas de problème éthique. Ces travaux ont abouti au développement d’un modèle de tumeurs qui permet l’étude d’une population de cellules particulières : les cellules souches cancéreuses. Ces cellules sont les moteurs de la croissance tumorale, elle constituent en cela les cellules cancéreuses les plus dangereuses et une cible de premier intérêt pour le développement de nouvelles thérapies. En combinant les technologies les plus avancées de génétique, microscopie, séquençage et modélisation informatique, l’équipe cherche à identifier les mécanismes moléculaires qui régulent le nombre et le fonctionnement des cellules souches cancéreuses. Elle espère pouvoir ouvrir de nouvelles voies d'étude pour le développement de thérapies capables d'éliminer les cellules souches cancéreuses et d’éradiquer les cancers pédiatriques du système nerveux central.

Un résultat récent de l’équipe de Cédric Maurange

L’équipe a identifié un ensemble de mécanismes expliquant comment le processus normal de maturation des cellules souches neurales* est détourné lors de la transformation cancéreuse. Deux protéines, Imp et Syp, semblent jouer un rôle essentiel à ce niveau et pourraient être impliquées dans la régulation du fonctionnement des cellules souches cancéreuses à l’origine des tumeurs du système nerveux central (1).

(1) S. Genovese, R. Clément, C. Gaultier, et al eLife 2019;8:e50375 doi: 10.7554/eLife.50375

==========

*Les cellules souches neurales sont des cellules capables de s’auto-renouveler et de donner naissance à différentes populations de cellules nerveuses (les neurones, les astrocytomes et les oligodendrocyte) lors d’un processus dit de « différentiation ».

 

 

FacebookTwitterLinkedInPrint