Un lien entre réplication de l’ADN et réponse immunitaire

L’équipe de Philippe Pasero (CNRS UMR 9002, Institut de génétique humaine, Montpellier) a été labellisée par la Ligue à trois reprises depuis l’année 2012. Ses recherches portent principalement sur les dysfonctionnements de la réplication de l'ADN impliqués dans le cancer. Leurs derniers résultats pourraient contribuer à améliorer l'efficacité de l'immunothérapie anticancéreuse.

La division cellulaire est un processus de reproduction des cellules par lequel, une cellule « mère » donne naissance à deux cellules « filles ». Ce processus implique nécessairement la recopie intégrale du génome de la cellule mère afin que les deux cellules filles puissent hériter chacune du même patrimoine génétique. C’est ce travail de (re)copie du génome qu’on appelle la réplication de l’ADN. A l’échelle de la cellule, la réplication de l’ADN constitue une tâche considérable qui peut connaître des ratés dont les conséquences menacent l’intégrité de la cellule. En effet, le ralentissement ou le blocage du processus de réplication, appelé « stress réplicatif », peut jouer un rôle central dans le développement des cancers. Les recherches de l’équipe de Philippe Pasero visent à comprendre comment les cellules normales et tumorales répondent au stress réplicatif. Leurs résultats récents ont mis en évidence un lien entre le stress réplicatif et l’inflammation (1). La caractérisation des mécanismes moléculaires impliqués dans ce phénomène pourrait conduire à l'dentification de nouvelles cibles thérapeutiques modulant la réponse inflammatoire induite par la chimiothérapie. Cette stratégie pourrait permettre de sensibiliser à l’immunothérapie des tumeurs n’y répondant pas spontanément.

==========

(1) F. Coquel,  MJ Silva, H. Técher et al., Nature, 2018 Mai;557(7703):57-61. doi: 10.1038/s41586-018-0050-1

Voir en ligne une présentation de ces travaux donnée lors de la remise des prix "Les grandes avancées françaises en biologie 2019" de l'Académie des sciences à Flavie Coquel, chercheuse au sein de l'équipe de Philippe Pasero.

 

FacebookTwitterLinkedInPrint