Des voix, des actions : quand les personnes malades reprennent la parole
Cancer : quand les personnes malades reprennent la parole
25 ans ont passé depuis les premiers États généraux des personnes touchées par le cancer, qui ont vu se succéder trois Plans cancer et les débuts d’une stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030). Et pourtant nombre des demandes formulées par les malades et leurs proches à l’époque restent aujourd’hui encore cruellement d’actualité.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et qui de mieux placés que les personnes directement touchées par le cancer pour nous en parler ?
25 ans après : quels changements dans la prise en charge ?
25 ans après : quels changements dans la prise en charge ?
En 1998, il y a 25 ans, la Ligue contre le cancer organisait les premiers Etats généraux des malades atteints de cancer. Cette première prise parole en public a été suivie d’une réponse forte des pouvoirs publics avec, en 2003, le lancement du premier plan cancer suivi, en 2004, de la création de l’Institut National du Cancer.
Depuis ces premiers États généraux du cancer, beaucoup de changements sont survenus dans la prise en charge des cancers en France. Les trois plans cancer successifs ont structuré ces attentes et ces volontés de changement portés par un trio uni et efficace : les soignants, les politiques, et les malades et leur proches.
La Ligue contre le cancer, à travers ses actions et son engagement durant ces 25 ans, a participé au renforcement des droits des personnes malades et de leurs proches, mais aussi à leur situation dans la société.
En cette année anniversaire, elle souhaite symboliquement leur redonner la parole pour construire ensemble les actions de demain !
Encore trop d’inégalités !
Encore trop d’inégalités !
Aujourd’hui, les tensions majeures traversées par le système de santé français provoquent de nouvelles détériorations dans le parcours de soins des malades du cancer. Cette dégradation des prises en charge vient mettre en péril les précieux acquis des plans cancers successifs et constitue une menace pour la santé des personnes malades à l’origine de graves pertes de chance.
Pour faire bouger les lignes, faites entendre votre voix !
Vos témoignages