Devenir patient ressource
Devenir patient ressource
Devenir patient ressource
Les "patients ressources" s’inscrivent dans le concept de pair-aidance.
Dans le cadre du dispositif développé par la Ligue, les pairs-aidants, nommés « patients ressource », sont des personnes ayant vécu le cancer.
Ils souhaitent partager bénévolement leur expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de personnes traversant la même épreuve, leurs proches ou des professionnels.
Patient ressource cancer : une expérience partagée
Le dispositif
"Patient ressource" est un dispositif innovant développé par la Ligue contre le cancer depuis 2015 dans de nombreux départements (Grand Est, Pays de la Loire, Gironde, Martinique, Loire, Nord, Yvelines, Loir-et-Cher, etc.).
Les patients ressources sont des personnes malades ou anciens malades du cancer souhaitant partager bénévolement leur expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de personnes traversant la même épreuve, de leurs proches ou de professionnels de santé.
Le patient ressource « Parcours »
Les patients ressources "Parcours" interviennent auprès de personnes malades et de leurs proches dans les services hospitaliers, en lien avec les équipes soignantes. À l’écoute des patients, ils répondent à leurs questionnements et font part de leur expérience. L’objectif est d’améliorer le quotidien des malades durant les traitements et de les soutenir en essayant de rompre le sentiment d’isolement.
Le patient ressource « Témoin »
Les patients ressources "Témoin" témoignent de leur expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de professionnels de santé en formation (médecins, infirmiers, pharmaciens, aides-soignants, etc.) pour les sensibiliser sur les besoins ou difficultés quotidiennes de la vie des patients pendant et après les traitements, et les encourager à y être attentif dans leur communication avec eux et leur prise en charge.
Témoignage
Témoignage
Retour d'expérience de Claire, patiente ressource au comité de Loire-Atlantique.
Un cadre sécurisé d’intervention et une formation solide
Recrutement des patients ressources
Les personnes qui souhaitent devenir patients ressources sont retenues par les comités départementaux via un processus de sélection en plusieurs étapes, dont un entretien psychologique. Il s’agit notamment de s’assurer que la personne a suffisamment de recul émotionnel vis-à-vis de la maladie et ne pas la mettre en difficultés lors de ses interventions.
Formation du patient ressource
Elles reçoivent ensuite une formation de 4 jours et demi développée par l’Ecole de formation de la Ligue et conduite par des professionnels. Si les patients ressources bénéficient d’une expérience personnelle précieuse de la maladie, leurs missions nécessitent en complément l’acquisition de compétences relationnelles pour faire face et s’adapter à des situations complexes ou des sensibilités différentes. La formation permet de développer les compétences nécessaires en termes de connaissances, postures, et savoir-faire méthodologiques pour gérer leurs émotions, appréhender leur place et leurs missions, identifier les messages clés qu’ils veulent communiquer, etc.
Suivi continu des patients ressources par la Ligue
Les patients ressources sont accompagnés par les comités départementaux de la Ligue, qui font le lien avec les établissements de santé ou de formation. Les patients ressources témoins interviennent en binôme devant un groupe restreint d’auditeurs avec l’appui d’un modérateur formé qui organise, sécurise et fluidifie les échanges.
Le patient ressource : une véritable innovation sociale
Historiquement, c’est dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019 que le pilotage de cette expérimentation a été confié à la Ligue par l’Institut national contre le cancer. Après une évaluation positive par un cabinet externe pendant 3 ans, la Ligue a souhaité déployer dès 2021 ce dispositif afin d’offrir ce soutien au maximum de personnes malades et de professionnels de santé sur le territoire.
Depuis la création de ce dispositif :
- + de 200 patients ressources ont été formés. Ils ont le sentiment d’être acteur de leur maladie, d’être utile, de donner de l’espoir, de travailler avec les soignants au bénéfice des personnes malades, de faire évoluer les représentations des professionnels et améliorer les prises en charge, etc. ;
- + de 1 200 patients ont été accompagnés par des patients ressources Parcours. 90 % de ces patients ont affirmé que l’écoute d’un pair-aidant leur avait permis d’améliorer le vécu de la maladie (effets secondaires, impact sur la vie quotidienne, etc.). ;
- + de 6 000 étudiants ont été sensibilisés par des patients ressources Témoins. 81 % de ces futurs professionnels de santé ont jugé que le témoignage a eu ou pourrait avoir un impact certain sur leur pratique.
« Elle m’a donné l’impression que j’étais une personne normale, que ce que je ressentais était normale. Cela m’a fait énormément de bien. Quand on a un cancer, on perd ses repères »
Nathalie, 56 ans, atteinte d’un cancer du sein
« Montrer au patient que l’on peut s’en sortir, que le cancer n’est qu’une étape et qu’il y a un après, donner un sens à cette maladie, à cet accident de la vie. »
Yves, 62 ans, patient ressource Parcours
Comment devenir patient ressource ?
Vous souhaitez devenir patient ressource bénévole à votre tour ? Vous pouvez nous contacter directement à l'adresse ci-dessous !