Bonjour,
Il n'est pas normal que vous soyez confronté ainsi aux divergences d'opinion entre deux médecins intervenant dans votre prise en charge pour un cancer ! Les réunions de concertation pluridisciplinaire sont justement conçues pour éviter cela !
La chimiothérapie ayant un impact potentiel sur le système immunitaire et le processus de cicatrisation, un délai minimal de 3 semaines entre chirurgie et chimiothérapie est généralement observé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 comment
Write a comment
To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Ayant été opérée pour une colostomie, on m'a annoncé, deux mois après l'opération que je devrai suivre une chimio complémentaire de douze séances, à raison d'une séance tous les 15 jours avec une chambre implantable au niveau de la clavicule.
Le chirurgien a voulu me rétablir la continuité du colon avant la chimio et l'oncologue à refusé, en préférant réaliser les séances de chimio avant l'intervention chirurgicale. D'après l'oncologue il ne faut pas réaliser d'intervention chirurgicale juste avant la chimio et le chirurgien considère que cela n'a pas d'importance et dit qu'il a déjà réalisé des interventions en milieu de chimio.
J'aurais préféré avoir une remise en continuité du colon avant, car la stomie n'a rien de très confortable. Mis à part le stress de cette opposition d'avis de spécialistes, j'en suis à me demander qui je dois redouter le plus : le cancer ou ceux qui me soignent...
Qui dois-je croire ? Y a-t-il un délai à respecter entre une intervention chirurgicale et un traitement chimio ?
Merci de votre réponse
si vous n'êtes pas certain de votre réponse, merci de vous abstenir.