Alimentation suite à une remise en continuité

6 comments
Image profil par défaut
Marie G

Bonsoir,
Quelle alimentation après une remise en continuité ?  suite à un adénome carcinome rectal.
Mon mari opéré décembre 2022 en 1er temps il a été posé une ileostomie 8 jours après, complication nécrose de l'intestin coupé,  donc colostomie en plus.
Avril  intervention de Beaulieu en deux temps.avec fermeture de stomie colo  
Aout 2023 ablation de l'iléostomie remise de la continuité .... mais hélas incontinence fécale au quotidien : très fatiguant physiquement, moralement, psychologiquement, socialement.   Plus de vie normale, plus de sortie plus de vie sociale ...
Impossible de trouver de régime alimentaire qui puisse donner un mieux ...
Que peut on espérer d'une rééducation Péri anale, il y a t il des obturateurs ou encore bouchons/tampons anaux adaptés après de telles interventions chirurgicales basses du rectum.
Mon mari ne veut plus manger correctement
Pt déj seulement un pte tasse de café   
Déjeuner mini Potage, juste qq légumes ou féculents avec 50 à 60grs de viande blanche ou poisson 
Diner Potage avec vermicelles   uniquement
Je ne pense pas que cela soit bien équilibré.....il lui a été dit qu'il pouvait manger de tout sans exception   eh bien non ce n'est pas vrai
Merci si vous pouvez nous aider, nous conseiller, nous donner qq astuces pour des menus 
Cordialement
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je n'ai pas d'astuces ou de menus particuliers à vous recommander. Le seul coseil que je puisse vous donner, c'est de proposer à votre mari une prise en charge par une diététicienne ou un médecin nutritionniste qui pourra l'aider à trouver de manière progressive un régime alimentaire adapté à sa situation.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Af81

Bonjour,

Moi je sais  que c'était compliqué aussi et cela le reste, mon meilleur ami reste le lopéramide, on peut en prendre jusqu'à 8 par jour et c'est ce qui me permet de manger varié tous les jours.

Bon courage à vous 

Image profil par défaut
ppetry19

Bonjour, je partage vos propos. Après une rémise en continuité fin decembre, je mange de tout et j'essaye d'équilibrer a chaque repas le trio feculent/fibre/poisson ou viande. Évidemment j ai toujours une fragmentation des selles mais que je maîtrise avec de l'imodium.

Courage.

Image profil par défaut
palou57

Bonjour

J’ai été opérée en décembre d’une ablation du colon et rectum et remise en continuité en février après stomie. Je galère beaucoup avec l’incontinence et les brûlures rectales. Je prend de l’immodium, du smecta et du psyllium mais cela n’est pas très probant. Au bout de combien de temps cela s’est il arrangé pour vous et avez vous pu recommencé à manger de la salade et des fruits? J’avoue que je suis perdue et désespèree, surtout par l’incontinence même si légère de jour comme de nuit.. j’ai 56 ans je je me demande si cela va s’arranger un jour..

Je me sens vraiment perdue. Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
ppetry19

Bonjour Palou57,

Ma remise en continuité date de fin décembre 2023. Nous sommes le 12 avril 2025 et même si des améliorations ont lieu par palier, je n'ai toujours pas retrouvé ma vie d'avant. Très vite j'ai varié mon alimentation, genre trois mois après. Il y a des choses que je ne supporte plus comme les courgettes, les crucifères et les oignons,les raisins. Pour le reste tout est ok. Au début je prenais du loperamide chaque matin. Cela m'aidait a réduire la fragmentation des selles. Je suis entré dans une phase de constipation, puis diarrhée. Depuis trois mois je teste le spagulax. Il y a du mieux et j'ai beaucoup moins mal a la selle. La fragmentation c'est aussi espacée a raison de 4 a 5 fois par jour avec une journée un peu purge genre diarrhée. Je crois encore a des améliorations futures. J'ai commencé une rééducation ano rectal avec un kiné, chose que j'aurai du faire depuis longtemps

A 50 ans, je suis en vie et je peux continuer a profiter de mes enfants, mon épouse et mes proches.

A disposition pour échanger.

 

Image profil par défaut
palou57

Bonjour Ppetry

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oui c’est ce que je me dit quand c’est vraiment dur. Je suis en vie et je profite des miens. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur. Pour l’instant je ne vois pas l’effet de l’immodium mais je continue à le prendre, je vais regarder ce qu’est le spagulax. Ce qui est vraiment dur à gérer c’est aussi les brûlures atroces même la nuit qui m’empêchent de dormir et me réveillent en sursaut toutes les heures. J’hésite à supprimer le repas du soir mais j’ai beaucoup maigri donc je me dis que ce n’est pas une très bonne idée. 
merci beaucoup et bonne journée 
 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top