Adenofibrome ou Tumeur phyllode

3 comments
Image profil par défaut
Fannydbs

Bonjour, 

J’ai 31 ans, il y a 8 ans, on m’a diagnostiqué par une échographie mammaire un adenofibrome au niveau du sein droit, à l’union des quadrants inférieur. 
Lors d’un contrôle échographique ce mois ci, la radiologue a constaté une augmentation de la taille de cette lésion de 5 mm depuis 2016, cette lésion est donc passée de 23 à 28 mm, cette masse est polylobée (déjà constaté il y a 8 ans). Elle a classé cette lésion en ACR4a. J’ai bénéficié d’une micro biopsie de cette lésion. 
Résultat : adenofibrome cellulaire. Insuffisant pour établir le diagnostic de tumeur phyllode de grade 1.

Mon médecin traitant m’a annoncé les résultats et m’a dit que cela était bénin. 
Aujourd’hui, la radiologue m’a rappelé car elle souhaite que je rencontre un chirurgien pour effectuer une tumorectomie car pour elle la biopsie n’a pas tranché entre l’adenofibrome et la tumeur phyllode. Elle m’a précisé que la tumeur phyllode pouvait évoluer en cancer.

J’ai lu qu’il existait différent grade de tumeur phyllode. Est ce que la biopsie peut déterminer le grade de la tumeur phyllode ? Dans la conclusion, il parle de grade 1, les résultats anapathologique auraient-ils été différents si cette lésion était de grade 3 ? Sachant que cette lésion date de 2016, est il possible que cette tumeur évolue depuis tout ce temps ?


Je suis très angoissée et j’ai très peur des résultats. 

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le diagnostic différentiel entre un adénofibrome et une tumeur phyllode de grade 1, donc strictement bénigne, est parfois très délicat. Ce qui peut expliquer ce diagnostic qui a changé en 6 ans à l'occasion de cette microbiopsie justifiée par l'augmentation de volume de la masse. Mais a priori, il n'y a pas de risque de voir cette tumeur phyllode reclasser en grade 2 ou 3 pour deux raisons : son aspect radiologique et son aspect histologique (vu par l'anatomopathologiste sur la biopsie).

La tumorectomie qui vous est proposée permettra d'une part de vous débarrasser de cette masse qui pourrait continuer de croître et de déformer votre sein, d'autre part d'avoir une analyse histologique complète.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Lol@

Bonjour,

En septembre 2023, ma gynecologue a identifié à la palpation une masse suspecte.

L échographie et la mammographie réalisées pour préciser la nature de la masse détectée n'ayant pas permis d exclure la possibilité d une tumeur phyllode de bas grade (Il y avait un doute entre adénofibrome et tumeur phyllode), l opération d exérèse du nodule a été préconisée. Le nodule était classée acr4.

J ai été opérée en décembre. La chirurgienne a été peu explicite avant l opération sur la taille de la cicatrice, les marges de sécurité à prendre ce qui m'a un peu inquiété mais j'ai poursuivi les démarches.

L operation s'est bien passée mais je n ai pas eu de consignes post opératoire concernant le nettoyage de la plaie notamment. Pas de préconisation de massage de la cicatrice ni de pose de creme. De plus j ai trouvé que la masse retirée   3cm x 3 com x 4,8 cm était très importante au regard de la taille du nodule 1 cm et que la cicatrice était très  importante. Il ne m a pas été conseillé le port d un soutien gorge de contention.

Par chance, l 'analyse du nodule communiquée qq semaines ensuite a permis de montrer que la tumeur était benigne et qu il s' agissait d'un adénofibrome.

Depuis je me questionne sur l importance de la masse retirée car ma gynecologue m'avait indiqué qu il n'y aurait pas de marge de sécurité et que la cicatrice serait petite. Je trouve le résultat assez moyen et en suis assez complexée. 

Pouvez vous me donner votre avis sur la manière dont l'operation s est passée et me préciser les préconisations scientifiques en matière de marge de sécurité à prendre dans les situations comme la mienne?

Je vous en remercie

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est clair que l'accompagnement post-opératoire a été peu satisfaisant par manque de consignes et d'explications, c'est bien sûr regrettable. Pour autant, je ne suis pas en mesure de vous dire si la technique opératoire a été satisfaisante ou non, il faudrait pour cela connaître tous les détails de l'acte opératoire.

Je vous suggère de vous renseigner auprès de votre gynécologue qui a sans doute reçu le compte-rendu opératoire et pourra en ce cas vous apporter quelques explications. Et pourquoi ne pas reprendre contact avec la chirurgienne si le résultat n'est pas satisfaisant sur le plan esthétique ?

Cordialement

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top