Après exérèse complète adénocarcinome rectum, comment reconnaître saignements dûs aux hémorroïdes ?

3 comments
Image profil par défaut
raphali

Bonjour,

 

tout d'abord courage à tous et je me sens un peu honteuse avec mes petites questions quand je vois les situations de certains et leur cran face à la maladie. Je me sens bien froussarde mais bon anxieuse un jour, anxieuse toujours.

Pour résumer mon cas, j’ai été opérée en avril 2024 par dissection sous muqueuse d’un adénocarcinome au niveau du moyen rectum. L’analyse de la tumeur était :

« Adénocarcinome infiltrant lieberkühnien bien différencié, de 6 mm de grand axe, développé aux dépens d'un adénome tubulo-villeux en dysplasie de bas et de haut grade.
- Infiltration de la sous-muqueuse sur une hauteur, sous le plan de la musculaire muqueuse évaluée à 1,9 mm.
- Absence d'embole vasculaire néoplasique.
- Absence d'engainement tumoral péri-nerveux.
- Absence de budding tumoral 

Le contingent adénocarcinomateux infiltrant est d'exérèse complète : il est situé à 0,3 mm de la limite profonde et à 11 mm de la limite latérale la plus proche. Au minimum, stade pT1 selon le TNM"


Je suis suivie régulièrement. Et je dois réaliser un scanner TAP fin septembre avec nouvelle rectoscopie début octobre et coloscopie totale à un an de la dissection. 
Lors de ma première rectoscopie post-dissection 3 mois après, aucune adénopathie au sein du méso-rectum, pas d'argument pour une persistance adénomateuse ni récidive tumorale, discrète ulcération au sein de la cicatrice.

Cependant, j'ai des hémorroïdes et le problème est que j'ai parfois des saignements sporadiques après être allée à la selle. Avec le stress de la rectoscopie, j'ai complétement oublié d'en parlé à la gastro en juillet au moment de l'acte. Je lui en avais cependant parlé un mois après la dissection (envoi d'un mail au secrétariat) et elle m'avait répondu "Bien compris, cela ne change pas la conduite à tenir".

Ma question est : est-ce que c'est arrivé à certains d'entre vous d'avoir ces saignements post-exérèse ? Comment peut-on différencier un saignement dû aux hémorroïdes d'un autre plus grave ? Même si ça n'arrive pas souvent, je me vois mal téléphoner à chaque fois au secrétariat de l'hôpital pour en faire part surtout que d'en même pas un mois j'ai ma deuxième rectoscopie, je vais avoir la même réponse "on ne change pas la conduite à tenir" !

 

Merci pour vos réponses.

Je pense bien à vous tous.

Belle journée à tous.

 

Raphali

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum. En attendant, la seule chose que je puisse dire, c'est qu'il n'existe pas de moyen certain, outre un examen médical, de dire si un saignement anal est bénin ou pas. Mais dans votre cas, compte tenu de la surveillance et de votre antécédent hémorroïdaire, il y a fort à parier que ces saignements sporadiques soient à mettre sur le compte des hémorroïdes. Il faudra les signaler lors de la prochaine rectoscopie, dans moins d'un mois.

Cordialement

Dr Marceau  

Image profil par défaut
raphali

Merci docteur Marceau pour votre réponse rassurante. Je vous souhaite une très belle fin de journée.

Effectivement, j’aimerais bien recevoir des témoignages de personnes ayant rencontré le même souci car cela me serait bien utile.

Merci à tous.

Image profil par défaut
raphali

Update pour ceux et celles qui se poseraient la même question que moi, après ma rectoscopie d’aujourd’hui, ma Gastroentérologue m’a bien confirmé que j’avais des hémorroïdes et que les saignements sporadiques venait bien de là et non de la cicatrice de dissection sous muqueuse.  
Ceci, bien entendu, est mon cas personnel. 
Bon courage à tous.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top