Psa

2 comments
Image profil par défaut
marijosa

Bjr  cela fait 2 ans qu il a ete operdre dune   protatectomie  il a fait un psa qui est a 0.14ng est ce que c'est bon il a 64 ans

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En théorie, après une prostatectomie totale, le PSA devrait être indétectable. A partir de 0,1 ng/ml, on évoque une possible rechute biologique, signifiant qu'il existerait des cellules prostatiques résiduelles. Le traitement alors envisagé est une radiothérapie dite de rattrapage mais on attend généralement de voir si le PSA dépasse le taux de 0,2 ng/ml pour la décider.

Quoiqu'il en soit, c'est avec l'urologue qui suit le patient qu'il faut en discuter.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
VINCENTP

Bjr,

C'est tout à fait ça et ce qu'il m'est arrivé un peu plus de 2 ans après l'opération (52 ans), mais je vous rassure, la radiothérapie de rattrapage semble courante, souvent curative, pas douloureuse et bien maîtrisée aujourd'hui car très précise grâce à des progrès importants ces dernières années.

En fonction même du taux de remontée, une hormonothérapie peut être associée le temps du traitement, ce qui fut mon cas également.

Fin de la radio en août dernier pour moi, je saurai fin novembre par une nouvelle prise de sang si ce traitement de "rattrapage"' a produit les effets escomptés, en surveillant toujours après si tel était bien le cas.

Pour le moment et dans le cas de votre conjoint / ami ou parent, pas de quoi s'alarmer, juste surveiller et agir si seuil 0.2 ng atteints... l'épée au dessus de la tête peut être parfois difficile à vivre, mais dites vous que même à 0.2 ng, il est tout à fait possible de guérir.

Courage à vous    

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top