REC

4 comments
Image profil par défaut
chris_51

Bonjour à tous,

Je viens de voir mon chirurgien pour la visite post opératoire. Il me laisse le choix pour la REC.

  • de faire la REC en décalant une séance de chimio si je suis en forme
  • ou d'attendre la fin des six séances de chimio.

Est ce que vous pouvez me dire quel serait votre choix ?

Merci à tous.

Image profil par défaut
Drine93

Bonjour Chris,

C'est toujours délicat de répondre à ce type de question car chaque cas est différent. Et tout dépend de l'état dans lequel vous abordez la chirurgie mais je peux vous parler de mon expérience. Mon chirurgien préconise de faire les premières séances de chimio pour lancer la machine puis de "remplacer" une séance de chimio par la REC et de reprendre la chimio 15 jours après. C'est un excellent chirurgien très renommé et je ne doute pas que ce process marche la plupart du temps. Sauf que pour moi ça a été la cata. J'ai fait 3 séances de chimio puis opération fin juillet pour la REC (j'avais une ileo) c'en est suivi complication sur complication et j'ai du passé 5 semaines à l'hôpital et faire une pause de chimio de 2 mois. Mon cas est certainement extrême mais les infirmières du service m'ont quand même confirmé que les REC pouvaient être compliquées que c'était un peu la roulette russe. Très honnêtement si c'était à refaire je ne prendrais pas le risque de mettre en pause mon traitement (arrêt chimio 2 mois) pour une opération qui n'a pas d'urgence. De plus la reprise de la chimio juste après la REC n'est pas forcément simple à gérer niveau transit.

Mais encore une fois chaque cas est différent et j'espère que vous pourrez avoir d'autres témoignages qui vous permettront de prendre la bonne décision pour vous.

 

Image profil par défaut
Sese59

Bonjour, 

J'ai été opérée le 12 août du bas rectum. J'ai une ileostomie également.

Je viens de faire ma 3e cure de Folfox aujourd'hui sur les 6 prévues.

Pour la REC il a été convenu avec mon oncologue et le chirurgien d'attendre la fin de la chimio.

Selon mon chirurgien cela évite les problèmes soit de la chimio soit opératoires. Comme l'indique Drone plus haut il n'y a pas de caractère d'urgence pour cette opération même si j'en convient j'ai hâte de ne plus avoir l'ileostomie ( en croisant les doigts pour que le transit ne soit pas trop longtemps perturbé après la REC).

Bon courage 

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir Chris. J’ai été remis en continuité après la fin de la chimio pour cause de différentes complications mais honnêtement si on m’avait laissé le choix j’aurais de toutes façons préféré me débarrasser des séances de chimio avant de me faire opérer. Bon courage pour la suite et bonne soirée 

Michel 

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Chris,

Pour ma part il m'a été fortement conseillé d'attendre la fin de la chimio (enfin si je la fais) pour faire la remise en continuité, à cause des diarrhées qui risquent d'être ingérables.

Bon courage.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top