Cancer du pancréas

16 comments
Image profil par défaut
Fabien.

Bonjour,

Ma mère de 79 ans a reçu un diagnostique de cancer du pancréas en février dernier suite à une jaunisse puis une endoscopie avec pose de prothèse. Elle a fait huit chimiothérapies, deux ont terminé aux urgences (infection au rein, pneumopathie). Les quatre dernières n'ont donné aucun effet secondaire. La tumeur de la tête du pancréas a régressé de 4 cm à 3,3 cm puis aujourd'hui "difficilement mesurable", autour de 2,5 cm d'après l'oncologie. L'opération a été proposée, nous l'avons refusé car dangereuse à son âge. Donc elle a fait 25 chimio radiothérapies avec comprimés Xeloda. Aucun effet secondaire. Aujourd'hui ses gammas GT ont fortement chuté. 

En fait elle n'a jamais ressenti de symptômes de la maladie à part la jaunisse et il y a eu les effets secondaires sérieux des trois premières chimios.

Aujourd'hui elle vit normalement, nous allons au restaurant, nous voyageons. Je m'interroge par rapport aux autres témoignages et aux horreurs que je lis à droite et à gauche.

Peut-on considérer qu'elle est en rémission ? Prochain scanner fin novembre.

Merci pour votre écoute 

Yvette90

Bonjour Fabien, Médicalement parlant, je ne peux rien dire, n'ayant pas le même cancer mais je peux dire tout de même que c'est "une chance" que votre maman n'ait pas d'autres symptômes et c'est tant mieux pour elle - et pour vous - Si on lit souvent des horreurs sur le cancer du pancréas, heureusement, il y a parfois des choses positives qui sont souvent liées à l'emplacement de la tumeur ce qui est peut-être - en tout cas je le souhaite - le cas de votre maman ? Venez donner les résultats du scanner qui, je l'espère, seront bons et porteurs d'espoir pour beaucoup. 

Belle journée à vous et à votre maman 

             Yvette

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Seul le médecin qui suit votre mère pour ce cancer du pancréas pourra dire si elle est en rémission ou pas. Ce sont principalement les examens d'imagerie qui le diront, une rémission se définissant par la disparition de toute trace du cancer. 

Cordialement

Dr Marceau

Souricette

Bonjour Fabien,

J'ai envie de vous dire, peu importe que l'on appelle ça une rémission ou pas, ce qui est important c'est la qualité de vie dont peut bénéficier votre Maman. Peut-être est-elle en rémission, peut-être pas, peut-être a t'elle juste un organisme hyper costaud, mais ce qui est pris est pris. Je crois qu'essayer de vivre normalement est l'une des meilleures recettes pour contrecarrer les projets de Monsieur Crabe. C'est ce que nous essayons de faire mon mari et moi, et c'est plutôt pas mal comme résultat.

Je vous souhaite plein de bonnes choses à vivre à tous les deux et merci pour votre témoignage qui est très précieux pour les malades. On aime bien lire que pour certains ça se passe bien.

Belle journée à vous.

Image profil par défaut
Fabien.

Bonjour. Aujourd'hui ma mère a consulté sa cancérologue suite à son scanner de mardi dernier. Elle lui a montré le bilan, le kyste est bloqué (2 cm environ) grâce à la chimioradiothérapie. Elle lui a dit qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir par rapport aux gammas GT (ils sont remontés un peu). Prochain scanner + prise de sang en mars, rdv avec la géron-oncologue à l'hôpital St Louis en février. Je m'interroge par rapport à ces satanés gammas GT, est-ce que sa polyartrhrite rhumatoide peut influencer ses bilans sanguins? Merci pour votre écoute. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Non, à priori une polyarthrite rhumatoïde n'a pas de raison d'impacter le taux de gamma-GT. Mais ce paramètre biologique est très sensible et peut varier sensiblement d'un jour à l'autre. Il faudra le vérifier prochainement et voir s'il est stable ou évolue dans un sens ou dans l'autre.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Fabien.

Bonjour. Ma mère va bien, elle est rentrée chez elle pour quelques jours, fait ses courses etc. Elle a reçu une convocation pour un nouveau scanner fin février. Elle doit aussi revoir sa gériatre-oncologue en février à l'hôpital St Louis. Je vous tiendrai au courant. Merci pour votre écoute.

Image profil par défaut
Fabien.

Bonsoir. Ma mère a passé son TAP scanner la semaine derniere. Entretien avec oncologue hier puis réunion inter médecins ce matin. Bilan : Stabilité de la tumeur et des ganglions mais apparition d'un épanchement intra péridural (une ascite ?). Pourtant son ventre semble comme avant (?). Conclusion par un suivi recommandé avec prochain scanner en juin. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre écoute 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour, 

Sans doute vouliez-vous évoquer un épanchement intrapéritonéal. Cela peut en effet être une réaction à un cancer digestif. Seul le médecin qui suit votre mère et connaît donc son dossier médical peut en analyser la signification.

Cordialement

Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fabien.

Bonjour. Ma mère revient chez moi samedi pour le printemps. Elle est autonome mais fatiguée. Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas eu de prise de sang avec les marqueurs tumoraux depuis déjà novembre... Elle en a fait une pour la créatinine avant son TAP scanner. Elle aura la prise de sang avec les fameux gamma GT en juin. Son nouveau généraliste lui a aussi donner une à faire. Qu'en pensez-vous ? Le scanner indiquant la tumeur stabilisée prime-t-il sur les prises de sang?

Merci pour votre écoute 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Que ce soit la biologie ou l'imagerie, ce qui prime est avant tout la cohérence d'un résultat avec l'impression clinique. Si l'imagerie est en cohérence avec la clinique (état de santé de la patiente), la biologie peut être différée de quelques semaines.

Cordialement

Dr Marceau 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top