Nadine et Ludovic animent depuis 6 ans le programme ACE tel qu'il est proposé en Essonne. Une responsabilité partagée grâce à des approches complémentaires du monde du travail. Pour Nadine, "Ludovic sait mobiliser les compétences professionnelles, les mettre en valeur et les présenter", notamment grâce à son parcours professionnel, Ludovic étant "spécialiste du retour à l’emploi suite à des vulnérabilités".
En créant le programme ACE, la volonté commune (Nadine, Ludovic avec le comité Essonne) est d’intégrer au retour à l’emploi une dimension humaine, pour toutes celles et ceux fragilisés par les épreuves du cancer.
Pour nous expliquer cette approche, Ludovic nous présente à son tour Nadine. « Elle accompagne des personnes malades du cancer depuis 2005 en tant que sophrologue. Elle assure régulièrement des ateliers au comité (ainsi que le programme de sevrage tabagique), en plus du programme ACE. Cela lui permet de travailler sur les freins qui peuvent être présents, la gestion de l’émotion, les peurs, les craintes, l’affirmation de soi. Tout ce qui peut vous permettre de vous ancrer afin d’affronter les difficultés de la vie. Par exemple, quand on fait une démarche de retour à l’emploi, le premier frein est l’entretien. Or, il existe des outils accessibles à tous pour y faire face."
Remobiliser ses ressources que l’on croit disparu ou qui sont oubliées, c’est la raison d’être du programme ACE.
Dans ce cadre, selon Nadine "Ludovic, c’est plus un coach. Il fait le point sur les compétences oubliées à cause du cancer, car les participants ont le sentiment d’avoir perdu en compétence et donc en estime d’eux-mêmes, ce qui est faux. Grâce aux ateliers, les participants se rendent compte qu’ils se souviennent de beaucoup de choses. C’est donc un domaine d’introspection. Et puis Ludovic sait accompagner les personnes qui souhaitent une reconversion professionnelle."