Bonsoir mirel, il est bien tard je sais. Je mappel laure et ai 44ans en rémission dun cancer de là gorge. Ces cancers surtout leur traitements sont pas mal douloureux. Jai eu droit a tout, occicodone, patch fentanyl, et je suis actuellement sous methadone. Et non je ne suis pas un zombre, le plus important ne pas soffrir. Le mot morphine fait peur mais no panic!@@!! Courage a vous
Tumeur pancreas
Bonjour,
Il ne faut pas craindre de recourir à la morphine (ou ses dérivés) lorsqu'un médecin la prescrit pour vous soulager de vos douleurs. Les douleurs épuisent l'organisme et il est donc important de lutter contre elles avec des moyens appropriés. Et comme l'écrit Laure, cela ne transforme pas le patient en zombie (les images de "zombies" shootés aux dérivés opioïdes aux Etats-Unis n'ont rien à voir avec des patients sous morphine prescrite par le corps médical !).
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos réponses. Je m’excuse par avance si mes propos ne sont pas suffisamment choisis ou exprimés avec toute la précision que la situation exige. En tant que personne qui aborde ces questions pour la première fois, il y a un autre aspect qui m’a beaucoup inquiété (pas très explicite au niveau de mon premier message). Certaines études, bien que limitées et n’ayant pas été menées à l’échelle humaine, suggèrent que la morphine pourrait favoriser la progression des tumeurs à long terme. Même si ces recherches ne sont pas concluantes, cela demeure une source d’inquiétude pour moi, particulièrement dans le cadre d’un cancer du pancréas, et en parallèle avec la chimiothérapie. Je suis consciente que le stress exacerbe souvent les réflexions et n’est pas bénéfique pour ma situation, mais ce point m’a traversé l’esprit et je ne cesse d’y penser. Je m’excuse encore si mes mots ne sont pas tout à fait adéquats, et vous remercie profondément pour votre compréhension et votre bienveillance.
Vous n'avez pas à vous excuser, vous êtes ici parfaitement libre de vous exprimer comme bon vous semble et aucun de vos propos ne m'a dérangé.
Je n'ai pas connaissance d'études montrant que la morphine favoriserait le développement de tel ou tel cancer. Mais je tiens à préciser que toute prescription comporte un risque d'effet indésirable et lorsqu'un médecin prescrit tel ou tel produit, c'est toujours parce qu'il estime que le bénéfice attendu sera supérieur au risque encouru. Il en est ainsi de la morphine et de ses dérivés. Comme je l'écrivais plus haut, la douleur épuise un organisme or face à un cancer, il est important que l'organisme conserve ses forces, aidé en cela par les traitements, pour lutter contre le cancer.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en traitement pour un cancer du pancréas et je suis sous chimiothérapie néo-adjuvante. Cependant, j’ai des appréhensions concernant la prise de morphine pour gérer la douleur. J’ai entendu différentes choses et je suis un peu réticente à l'idée de l'utiliser de manière régulière.
Est-ce qu'il y a des personnes ici qui ont traversé une situation similaire ? Comment avez vous géré la douleur liée au cancer du pancréas et à la chimiothérapie ? (si des personnes ont eu le même parcours que moi, et qui actuellement sont en rémission, je veux bien un retour s’il vous plaît)