Bonjour,
Une hormonothérapie prescrite en prévention d'une rechute d'un cancer du sein peut favoriser une ostéoporose ou aggraver une ostéoporose existante. Mais votre oncologue étant focalisé sur le traitement et la prévention du cancer, mieux vaut prendre l'avis de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou d'un rhumatologue sur la mesure à éventuellement prendre pour protéger votre capital osseux.
De même, une hormonothérapie peut avoir une incidence sur le taux de cholestérol. Là encore, je pense que votre médecin traitant sera plus enclin à s'en préoccuper que ne l'est votre oncologue. Aujourd'hui, en présence d'un taux de mauvais cholestérol élevé, on pratique souvent une échographie des troncs artériels supra-aortiques (c'est à dire notamment les carotides) pour voir si cet excès de cholestérol se traduit ou non par des dépôts d'athérome. Le résultat de cette échographie peut contribuer à la décision de traiter ou non cette hypercholestérolémie.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord, merci de m'accueillir parmi vous sur ce forum. J'ai eu un cancer du sein diagnostiqué en avril. S'en sont suivis la chimio pendant environ 5 mois (3EC et 12 taxol), l'operation (tumorectomie et ablation de 3 ganglions), puis la radiotherapie. Lundi je dois commencer l'hormonotherapie, Letrozole pour 5 ans. L'osteodensitometrie que j ai passée montre que je suis en osteopenie severe, à la limite de l'osteoporose. De plus la prise de sang montre que j'ai un exces de mauvais cholesterol.
Y en t'il parmi vous qui sont sous letrozole tout en faisant de l'osteoporose et /ou du cholesterol ? Quelle est la frequence des examens de controle et avez vous eu des traitements en consequence ? Mon oncologue a été remplacé, et ce nouveau medecin et peu causant et tres expeditif. Je suis ressortie de la consultation avec mes questions sans reponse.
Merci pour vos retours