Demande de témoignages sur remise en continuité

5 comments
Image profil par défaut
Marie mm

Bonjour 

Après 6 séances de chimio, 28 de radiothérapie chimio orale

J'ai été opéré le 31 décembre ablation totale du rectum avec pose d'une stomie 

Les analyses sont bonnes aucune trace 

Je fais actuellement de la chimio adjuvante pour assurer aucune fuite de cellules j'hésite pour la remise en continuité,si des personnes ont fait quels ont été leurs expériences, combien de temps pour retrouver une "circulation"normale?

Merci pour vos témoignages 

Marie

Image profil par défaut
ninarish

Bonsoir Marie.

En 2000, j'ai eu l'ablation du rectum. Avec stomie provisoire.

La remise en continuité ( l'intervention en elle même n'a pas ete douloureuse) mais les suites opératoires : transit accéléré et douleurs en position assise ont ete dures à gérer. Faites vous prescrire une bouée pour soulager les douleurs. Pour soulager les brulures occasionnées par les selles, le miel de Manouka vendu en magasin bio est fabuleux.

Bon courage Marie.

Nathalie 

 

Image profil par défaut
Marie mm

Je me pose la question de rester avec la stomie 

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,

J'ai été opéré en sept 2017 (ablation totale du recum) avec remise en continuité 6 mois plus tard. J'ai eu la même idée que vous (conserver la stomie de manière définitive) car c'était compliqué à gérer (douleurs, fuites,...). Eh bien plusieurs mois plus tard, j'étais bien content de ne pas être allé au bout de la démarche ! Il faut savoir être patient car finalement, tout (ou presque) s'arrangera. De plus, si on souhaite conserver la stomie, il faudra envisager de subir une amputation abdomino-périnéale pour éviter toute fuite. Bref, c'est galère ! Sinon et de manière plus claire, il m'a fallu à peu près 1 an pour que tout redevienne à peu près normal. 

Mon conseil : perséverez ! Même si ce n'est actuellement pas simple... 

Bon courage. 

Image profil par défaut
ninarish

Bonsoir Marie 

Si le port de la poche ne vous pose pas de soucis concernant l'image corporelle et que vous n'ayez pas de soucis de fuites, il est vrai que la laisser vous éviterait tous ces désagréments .

En parler avec votre gastroentérologue vous aidera peut etre. 

Bonne soirée Marie et bon courage.

Nathalie 

Image profil par défaut
Drine93

Bonjour,

J'ai eu également une stomie pendant 3 mois qui m'a été retirée pendant la chimio Folfox. On ne m'a pas retiré tout le rectum mais le mésorectum. Pendant la chimio ça a été sport mais depuis que la chimio a été terminée et grâce aux probiotiques conseillers par ma gastro je n'ai plus d'envies impérieuses ni même de diarrhées et ce en seulement 1 mois. Je peuc commencer à remanger des légumes sans que ce soit la catastrophe. Alors certes, il me reste une partie du rectum mais pas tout. Votre gastro devrait pouvoir vous répondre à ce sujet.

Belle journée à vous

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top