Bonjour,
Compte tenu de vos antécédents personnels et familiaux, je pense en effet qu'il faut voir votre gastroentérologue sans tarder. La présence de sang dans les selles est un symptôme pour lequel le diagnostic d'hémorroïde ne peut être retenu qu'après élimination des autres causes (causes inflammatoires, infectieuses ou tumorales).
Par ailleurs, vos douleurs sont assez atypiques et je ne peux pas vous dire quelle peut être leur cause. Là aussi, l'avis du gastroentérologue me semble important.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Tout d'abord, je souhaite du courage aux personnes qui combattent la maladie et à leur entourage.
Aujourd'hui, je me pose des questions et j'angoisse un peu...
J'ai 44 ans.
Ma grand mère du côté paternel est décédée d'un cancer de l'intestin ( terme utilisé à l'époque). Mon père s'est déjà fait enlever des polypes avec comme retour d'analyse une fois, "polype cancéreux ou pré cancéreux", il ne sait pas l'exprimer autrement, il n'a jamais été question de " cancer", l'ablation était suffisante et a temps selon ce qu'il me rapporte des propos de son gastro enterologue. Il passe une coloscopie tous les deux ans.
De mon côté, depuis mes30 ans, j'en passais tous les 3 ans suite à une colite aiguë et évocation des antécédents familiaux à mon gastro. On m'a retiré régulièrement des polypes et à la dernière, en 2021, seulement 2 petits ont étés retirés et mon gastro m'a dit qu'on pouvait espacer ces examens tous les 5 ans, donc normalement, l'an prochain.
Depuis environ 6 mois, j'ai des rectorragies quasiment quotidiennement. Ce sont des quantités assez importantes, sur le papier toilette, dans la cuvette et parfois sous vêtements. J'ai une hémorroïde externe depuis environ 15 ans qui ne m'a jamais embêté (pas de sang ni douleurs).
Je ne me suis pas inquiété car les propos de mon gastro étaient rassurants à la dernière colo et dans ma tête, ces saignements sont la plupart du temps bénins.
Ma compagne à beaucoup insisté pour que j'aille voir mon médecin traitant mais pris par le quotidien, la gêne de l'examen, et la peur de passer pour un patient pénible, je ne l'ai pas fait ( je le vois depuis quelques mois pour des douleurs à la fesse droite intenses qui ne passent pas, mais je ne lui ai pas parlé des saignements).
J'ai régulièrement des douleurs abdominales de type colite( je ne consulte plus dans ces cas là, au début oui, les examens montraient un épaississement des parois du colon etc et du coup, maintenant, je sais les reconnaître et j'attends que ça passe( difficultés à consulter un médecin...).
J'en ai eu régulièrement ces derniers mois, au point de rester sur les toilettes parfois une heure sans pouvoir bouger, avec des douleurs intenses, tant que toutes les selles n'étaient pas entièrement évacuées. A chaque fois, a chaque crise, mes douleurs à la fesse sont majorées.
J'ai également des frissons dans le bas ventre, surtout en position allongée, pas de fièvre. Je suis très vite essoufflé depuis un mois( escaliers, marche ou même juste me baisser puis me relever)
Ma compagne m'a suffisamment grondé alors j'ai pris rdv avec mon gastro sur Doctolib pour le 28 août.
Mon entourage m'a poussé a consulter mon médecin traitant jugeant mon comportement peu raisonnable. Ce que j'ai fait aujourd'hui mais j'avais aussi un autre motif a voir avec lui.
Je lui ai parlé des rectorragies cette fois ..
J'ai pas osé parler des frissons et essoufflement.
Il a pratiqué un examen de la marge anale aujourd'hui et a découvert une lésion interne volumineuse. Je ne sais pas ce que ça veut dire, il me dit que ça pourrait être une hémorroïde interne. Je n'ai pas de douleurs anales. Il m'a dit que demain, il appellerai mon gastro pour avoir un rdv plus rapide que celui programmé au 28 août.
Mes questions:
Un médecin traitant n'a pas les compétences pour différencier une lésion liée à une hémorroïde interne de celle de quelque chose de plus grave?
Est ce normal de vouloir avancer le rdv, est ce qu'il envisage quelque chose de plus grave ?
Mes symptômes, rectorragies, douleurs abdos, frissons du bas ventre et douleurs du fessier peuvent ils avoir un lien ou au contraire, permettre d'envisager qu'il ne faut pas s'inquiéter?
Est ce normal du coup d'être anxieux depuis cet examen aujourd'hui ?
En vous remerciant d'avance