Rectorragies, douleurs fesse et abdominales, frissons

11 comments
Image profil par défaut
Celo

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite du courage aux personnes qui combattent la maladie et à leur entourage.

Aujourd'hui, je me pose des questions et j'angoisse un peu...

J'ai 44 ans. 

Ma grand mère du côté paternel est décédée d'un cancer de l'intestin ( terme utilisé à l'époque). Mon père s'est déjà fait enlever des polypes avec comme retour d'analyse une fois, "polype cancéreux ou pré cancéreux", il ne sait pas l'exprimer autrement, il n'a jamais été question de " cancer", l'ablation était suffisante et a temps selon ce qu'il me rapporte des propos de son gastro enterologue. Il passe une coloscopie tous les deux ans. 

De mon côté, depuis mes30 ans, j'en passais tous les 3 ans suite à une colite aiguë et évocation des antécédents familiaux à mon gastro. On m'a retiré régulièrement des polypes et à la dernière, en 2021, seulement 2 petits ont étés retirés et mon gastro m'a dit qu'on pouvait espacer ces examens tous les 5 ans, donc normalement, l'an prochain.

Depuis environ 6 mois, j'ai des rectorragies quasiment quotidiennement. Ce sont des quantités assez importantes, sur le papier toilette, dans la cuvette et parfois sous vêtements. J'ai une hémorroïde externe depuis environ 15 ans  qui ne m'a jamais embêté (pas de sang ni douleurs).

Je ne me suis pas inquiété car les propos de mon gastro étaient rassurants à la dernière colo et dans ma tête, ces saignements sont la plupart du temps bénins.

Ma compagne à beaucoup insisté pour que j'aille voir mon médecin traitant mais pris par le quotidien, la gêne de l'examen, et la peur de passer pour un patient pénible, je ne l'ai pas fait ( je le vois depuis quelques mois pour des douleurs à la fesse droite intenses qui ne passent pas, mais je ne lui ai pas parlé des saignements).

J'ai régulièrement des douleurs abdominales de type colite( je ne consulte plus dans ces cas là, au début oui, les examens montraient un épaississement des parois du colon etc et du coup, maintenant, je sais les reconnaître et j'attends que ça passe( difficultés à consulter un médecin...).

J'en ai eu régulièrement ces derniers mois, au point de rester sur les toilettes parfois une heure sans pouvoir bouger, avec des douleurs intenses, tant que toutes les selles n'étaient pas entièrement évacuées. A chaque fois, a chaque crise, mes douleurs à la fesse sont majorées. 

J'ai également des frissons dans le bas ventre, surtout en position allongée, pas de fièvre. Je suis très vite essoufflé depuis un mois( escaliers, marche ou même juste me baisser puis me relever)

Ma compagne m'a suffisamment grondé alors j'ai pris rdv avec mon gastro sur Doctolib pour le 28 août. 

Mon entourage m'a poussé a consulter mon médecin traitant jugeant mon comportement peu raisonnable. Ce que j'ai fait  aujourd'hui mais j'avais aussi un autre motif a voir avec lui. 

Je lui ai parlé des rectorragies cette fois .. 

J'ai pas osé parler des frissons et essoufflement. 

Il a pratiqué un examen de la marge anale aujourd'hui et a découvert une lésion interne volumineuse. Je ne sais pas ce que ça veut dire, il me dit que ça pourrait être une hémorroïde interne. Je n'ai pas de douleurs anales. Il m'a dit que demain, il appellerai mon gastro pour avoir un rdv plus rapide que celui programmé au 28 août.

Mes questions:

Un médecin traitant n'a pas les compétences pour différencier une lésion liée à une hémorroïde interne de celle de quelque chose de plus grave?

Est ce normal de vouloir avancer le rdv, est ce qu'il envisage quelque chose de plus grave ?

Mes symptômes, rectorragies, douleurs abdos, frissons du bas ventre et douleurs du fessier peuvent ils avoir un lien ou au contraire, permettre d'envisager qu'il ne faut pas s'inquiéter?

Est ce normal du coup d'être anxieux depuis cet examen aujourd'hui ?

 

En vous remerciant d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Compte tenu de vos antécédents personnels et familiaux, je pense en effet qu'il faut voir votre gastroentérologue sans tarder. La présence de sang dans les selles est un symptôme pour lequel le diagnostic d'hémorroïde ne peut être retenu qu'après élimination des autres causes (causes inflammatoires, infectieuses ou tumorales).

Par ailleurs, vos douleurs sont assez atypiques et je ne peux pas vous dire quelle peut être leur cause. Là aussi, l'avis du gastroentérologue me semble important.

Cordialement

Dr Marceau

Souricette

Bonjour et bienvenue,

Je pense en effet que le mois d'août c'est quand même loin et si votre médecin peut faire avancer le rdv c'est tout bénéf. pour vous. 
Compte tenu de votre inconfort il y a quand même lieu de savoir de quoi on parle et surtout, d'essayer de vous soulager. 
Ce n'est pas forcément grave, mais on n'est pas obligé non plus de souffrir en silence. 
Je comprends votre pudeur mais pas pourquoi vous n'avez pas évoqué tous les symptômes avec votre médecin, ça changeait quoi au bout du bout de lui parler de vos frissons et de vos essouflements ? C'est important pour les médecins d'avoir toutes les cartes en main pour pouvoir poser un diagnostic.
N'ayez pas peur de passer pour un patient pénible, beaucoup d'autres n'ont pas cette retenue et vont chez leur toubib (ou sur ce forum) tous les 4 matins pour de la bobologie. 

Bon courage et tenez-nous au courant si vous le voulez.

Image profil par défaut
Celo

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Merci Dr A.Marceau pour votre avis, je vais envisager les choses ainsi: le diagnostic différentiel est important et nécessaire, la consultation m'a un peu stressé mais je vais y aller par étapes sans trop anticiper.

Merci Souricette également.
Je suis un ancien soignant, ma compagne est infirmière, ma soeur aussi, aux urgences. Je sais qu'on ne gère pas tous la douleur ou les problèmes de santé de la même façon et que cela peut avoir une répercussion sur notre système de santé déjà bien sous pression. Et puis j'ai tendance à faire avec les douleurs ou petits problèmes de santé car la plupart du temps, ça passe tout seul.
 

Pour les douleurs au fessier, ma kiné m'a conseillé d'évoquer avec lui l'éventualité de consulter auprès d'une structure spécialisée dans la prise en charge de la douleur. Quand je lui en ai parlé, il m'a dit non on en est pas là, assez fermement. Elle m'a aussi conseillé d'envisager de voir une diététicienne pour m'aider à mettre en place une alimentation non inflammatoire (pour mes douleurs au fessier et abdominales). De simple pistes qui d'après elle, intéressantes à envisager.
En plus de mes douleurs au fessiers, cela irradie dans la jambe un peu comme une sciatique mais cela ne correspond pas au tableau clinique d'une sciatique.
Et quand je lui ai en ai parlé, en plus des rectorragies, il m'a dit que non, c'est pas des rectorragies ou douleurs abdos qui peuvent entrainer des douleurs au fessier en levant les yeux au ciel.

Si je n'ai pas évoqué les frissons et essoufflement, c'est parce que j'ai eu le sentiment d'agacer mon médecin. 
J'ai peut être mal interprété la situation mais je n'ai pas osé en dire plus car je me suis justement dit qu'il allait me prendre pour un hypocondriaque même si j'ai vu qu'il avait l'air embêté quand il a constaté cette "lésion volumineuse". Et je me suis dit aussi que je suis tellement fatigué en ce moment que l'essoufflement et frissons peuvent venir de là aussi ( je ne dors quasiment plus à cause des douleurs).
Et enfin, comme le dr marceau, je trouve que mes symptômes et douleurs sont atypiques et qu'elles peuvent être difficiles à interpréter et que la consultation risquait de le mettre en retard.

Alors que sincèrement, sans la pression de ma compagne et de ma belle soeur (qui a perdu son papa suite à un cancer colorectal diagnostiqué suite à des rectorragies), je pense que je n'aurait pas sauté le pas même si avec le recul, je sais que ce n'est pas bien.

Aujourd'hui, je suis moins stressé, c'est la consultation qui m'a stressé. Je ne  vais pas faire de plan sur la comète et je m'engage à donner des nouvelles qu'elles soient rassurantes ou non afin que cela puisse peut être aider des personnes qui se posent ce genre de questions.

Je vous remercie encore.

Image profil par défaut
Celo

Et pour information, j'ai reçu un appel de mon médecin en fin d'après midi, mon gastro enterologue a avancé le rdv au 27 mars directement en clinique pour un examen

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Parfait, tenez-nous au courant.

Cordialement 

Dr Marceau

Image profil par défaut
Celo

Oui, je vous tiendrai au courant.

Dommage de ne pas pouvoir éditer, je voulais préciser que quand j'ai consulté mon médecin, je ne faisais aucun lien entre mes douleurs au fessier et les rectorragies. Je partais du principe de consulter pour deux motifs différents et je pense toujours la même chose.

J'ai discuté avec mon père aujourd'hui.

Nous avons été en froid pendant de longues années... Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas seulement sa maman qui est décédée d'un cancer du colon. La soeur de sa maman et leur mère sont également décédées d'un cancer du colon.Mon père n'est pas un grand communicant...

Au vu des antécédents familiaux, à partir de quel âge faudra t-il que mes enfants se fassent suivre ?

Mon père me dit qu'à chaque colo, au retour d'analyse, on lui trouve des polypes bénins et des polypes malins. On a jamais évoqué le cancer pour autant, ni de traitement, ni de chimio, rien d'autre que l'ablation des polypes.J'ai du mal à comprendre, est ce qu'on parle de cellules "pré cancéreuses" ? Est ce qu'il a mal compris?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

 Bonjour,

Lorsque vous verrez votre gastroentérologue dans 3 semaines, il faudra évoquer avec lui vos antécédents familiaux. Ce sera à lui de dire quelle surveillance doit s'appliquer à vos enfants ou de vous orienter vers une consultation d'oncogénétique.

Quant à votre père, sans que je puisse interpréter des résultats que je n'ai pas vus, il est tout à fait possible que des polypes en voie de cancérisation aient été découverts et retirés, ce qui permet très souvent de régler le problème. En effet, un polype se présente presque toujours comme un champignon et s'il se cancérise, le processus débute au niveau de la tête du champignon avant de se propager au pied puis à la muqueuse du côlon. Tant que le processus n'a pas gagné la muqueuse, l'exérèse du polype lors de la coloscopie règle le problème.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Celo

Merci pour toutes ces précisions et je m'excuse pour ces questions .

En effet, je vais voir ça avec mon gastro enterologue car jusqu'ici, je ne m'étais jamais vraiment senti potentiellement concerné malgré tout. Quand on est jeune et en bonne santé , tout ceci semble loin ..

Quand j'oubliais de faire mes colos tous les 3 ans, mon gastro enterologue ne m'a jamais parlé de l'importance de le faire, mon médecin non plus et j'ai l'impression finalement que c'est important. 

Enfin bref, je m'arrête là et ferai mes recherches après mon examen dans 3 semaines :-) 

Merci encore pour les informations et disponibilité.

J'ai également une grosse pensée pour les personnes réellement concernées après avoir lu quelques témoignages  sur ce forum.

 

Image profil par défaut
Celo

Bonjour,

 Un message pour quelques nouvelles:

Pas de lésion détectée lors de la rectoscopie, un polype "à  base rougeâtre"à été détecté lors de l'examen, une coloscopie est programmée fin août.

Mon gastro était rassurant .

J'ai évoqué avec lui les antécédents familiaux. Les coloscopies auront lieu tous les 5 ans malgré tout,  la prochaine est avancée du fait du polype détecté.

Une prise de sang pour vérifier un problème d'anémie ( essoufflement) mais ce n'est pas le cas.

Je suis interpellé par le fait de faire des colos tous les 5 ans avec 4 personnes ayant eu un cancer colorectal dans ma famille. D'après mon gastro, ça ne compte pas, ce qui est important, c'est ce qu'on trouve à l'examen ( 3 polypes à la dernière colo de fin 2022, moins que les précédentes).C'est les recommandations ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En l'absence de prédisposition génétique avérée, l'existence d'antécédents familiaux de cancer colorectal ne modifie pas le calendrier des coloscopies de surveillance après polypectomie. L'intervalle entre 2 coloscopies est de 3 ou 5 ans, un protocole de surveillance basé sur le niveau de risque a été publié par la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-11/protocole-surveillance-polypectomie_v8.pdf

Cordialement

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top