Bonjour,
Après de multiples lectures, d’autres le confirmeront sûrement, il existe des cas de développement de cancer sans élévation du taux de psa. C’est pour ça que le taux de psa n’est pas un outil de diagnostic…. Certains hommes ont des cancers metastasés avec des taux de psa à 2…
Ça ne va pas vous aider mais il faut le savoir…
Moi j’ai eu un taux à 4.5 pendant 4 mois avec irm sans lésion visible. Maintenant après 6 mois lésion pirads 4 avec taux à plus de 7.3… biopsies à venir
Bon courage
Bonjour,
Je suis à 4 jours de la prostatectomie et j'hésite encore car taux de PSA faible. J'ai 67 ans ,bonne forme physique, 1,76m 73 kg, sexuellement actif. Suite à PSA supérieur à 4 , on m'a décelé un cancer localisé score de Gleason 3+4 avec 20% de 4, 5 biopsies positives sur 14. J'ai contacté radiothérapeute et chirurgien qui propose des traitements curatifs.
D'un côté: soit IMRT 20 séances, soit SBRT avec Cyberknife et stéreotaxie, soit IRM linac 5 séances. Le chirurgien propose intervention avec robot et conservation bandelettes 100% à droite et 90% à gauche.
Je m'interroge car l'IRM a décelé un zone suspecte lobe droit qui n'a pas été confirmée par les biopsies , par contre les biopsies ont été positives dans le lobe gauche , là où l'IRM n'avait rien trouvé d'anormal. Cela remet en question la véracité du diagnostic de l'IRM. Par ailleurs mon taux de PSA a franchi la barre des 4 , il y a 4 ans. Depuis il oscille entre 4,7 et 4,13. Il chute même depuis 1 an , 4,7, 4,5, 4,28 (il y a une semaine). Je pense que cela est plutôt le signe que mon cancer de la prostate n'a pas évolué depuis 4 ans et n'est pas très agressif. Est-ce vrai ??
La surveillance active ne fait pas partie des options selon les référentiels médicaux actuels qui s'applique selon eux qu'avec un score de Gleason maximum de 3 + 3.
J'en ai discuté avec le chirurgien qui comprend mes hésitations et me dit que le taux de PSA est proportionnel à la taille de la prostate. La mienne est petite donc un taux de 4,28 n'est pas anodin. Il est quand même prêt à reporter l'opération si je ne la sens pas mais ne peut engager aucune responsabilité ni garantie sur l 'extension ou non d'un cancer.
Je dois passer une IRM de la prostate le 24 mars 2025 soit 2 jours avant l'opération. J'avoue que si l'IRM ne révèle rien , je serai tenter d'annuler tout surtout avec mon taux de PSA qui est inférieur à celui de 2021. Le chirurgien attend mon retour.
J'en suis là. Partagé entre une intervention radicale qui va laisser des séquelles, une surveillance active qui est un sursis pour ma qualité de vie mais une pression psychologique, un traitement par radiothérapie qui peut être séduisant si on part du fait que mon cancer serait peu agressif ( en fonction PSA)et aurait donc moins de risque de récidive. Je tiens à dire que j'ai de très bonnes relations avec le chirurgien qui s'est rendu disponible pour entretenir un dialogue. Merci de vos réponses.