Je sais plus ou j'en suis

12 comments
Christophe37@

Bonjour 

Cela fait maintenant plus d'un an que je me bat contre un cancer metastasé de la prostate. Et j'avoue qu'aujourd'hui je sais plus trop où j'en  suis. Depuis le début de ce cauchemar, je me bat sans relâche, mais aujourd'hui je suis fatigué. Je n'accepte toujours pas ma situation et je vis très mal les effets secondaires de mon traitement hormonal sur mon quotidien. Un traitement hormonal pour un homme c'est une castration chimique et une "stérilisation " de mes émotions positives. Je n'ai plus goût à rien et ne ressens plus rien. Physiquement c'est vraiment très dur mais emotionnellement c'est véritablement tragique. Le mot Amour n'a plus de sens pour moi aujourd'hui. Quand vous prenez vos enfants dans vos bras, il se passe quelque chose en vous mais la je ne ressens plus rien. Il faut que je me dise :《 prend tes enfants dans tes bras et dis leur que tu les aimes 》 ça va te faire du bien. Au final RIEN. Et j'en a  assé de faire semblant pour montrer aux autres que je vais bien et que je suis fort. Ce mentir a soi même et aux autres m'est insupportable. Si une personne peut m'apporter de l'aide, je suis preneur. 

Amicalement Christophe 

Souricette

Bonjour Christophe et bienvenue sur ce forum. Votre situation est bien triste, mais tellement compréhensible. Vous prenez sur vous, vous faites face, vous donnez le change, mais au fond de vous, rien n'est réglé. Comme vous le dites, vous n'avez toujours pas accepté la situation. Et, si tout simplement, vous otiez votre armure de super papa, de super mari, de super tout, et que vous vous montriez juste sous votre vrai jour, celui que vous nous montrez ici-même ? Nous ne sommes pas des machines, des robots, juste des humains avec nos failles et il n'y a rien de honteux à tout ça. Peut-être devriez-vous aussi vous faire aider pas un psy. Le Docteur Marceau le dit souvent ici, vous pouvez appeler La Ligue, appel gratuit et anonyme, et être mis en relation avec des pros très empathiques. Pourquoi ne pas essayer ? Je vous souhaite des jours meilleurs et n'hésitez pas à revenir nous donner de vos nouvelles.

Christophe37@

Merci pour votre réponse. Si aujourd'hui je devais enlever mon armure, tout le monde me verrait pleurer. Collègues  de travail, entourage familial etc... aujourd'hui je suis à bout, épuisé par ce combat que je mène depuis prêt de 2ans(octobre 2023). Il faut que je trouve un second souffle. Ce que j'ai énormément de mal à accepter c'est ce traitement hormonal. Paradoxalement il me sauve la vie. Mais à quel prix !! Je le paye cher, très cher. Je vais être honnête. Il y a quelques temps, sans rien dire à personne, j'ai arrêté de prendre mon traitement hormonal tellement je n'en peux plus de ce qu'il me fait subir. Je n'ai pas fait ça pour mettre fin à mes jours mais pour mettre un terme à toute cette souffrance que je subit au quotidien. Je vous rassure j'ai recommencé de le prendre. En 2024 j'ai eu la chance de rencontrer Mme Saladin, psychologue à la ligue contre le cancer à Tours. Je ne la remercierais jamais assez pour tout le soutien qu'elle m'a donné. Aujourd'hui je continue de voir une autre psychologue. Le cancer est une épreuve terrible à vivre pour celui ou celle qui le subit. Merci pour vos mots qui ont soulagé mes maux. 

Amicalement Christophe. 

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour Christophe,

 Je comprends assez bien votre situation. Après prostatectomie, j'ai 33 séances de radiothérapie et  7 mois d'hormonothérapie . Je connais que trop les problèmes de ce traitement. J'ai la chance d'avoir de bons résultats depuis un an. Donc plus de traitement. Les principaux effets secondaires ont mis 2 mois à disparaitre ou à s'atténuer. Un arrêt provisoire n'aurai pas d'effet

   Je sais qu'en cas de récidive ce sera la seule solution qui me sera proposé. Je recommencerai quand même les hormones pour contrôler le mieux possible le cancer.

    Pendant ces traitements j'accompagnai ma femme atteinte d'un cancer pulmonaire à petites cellules. Dés l'annonce du diagnostic on savait que c'était incurable. Elle a enchainé les chimiothérapies pendant deux ans et demi. Très difficile de l'aider pendant mes soins et de la soutenir jusqu'au bout  tout en sachant que cela se terminerai  par sa mort. Heureusement elle n'a pas souffert physiquement grâce à une bonne prise en charge avec l'HAD.

  J'ai pu consulté une psy pendant la radiothérapie ce qui m'a aidé à mieux supporter la maladie de ma femme . Il fallait trouver un équilibre pour qu'elle profite au mieux de sa fin de vie sans négliger la dure réalité.

   Je suis assez sensible et la psy m'a bien aidé pour affronter cette situation.

    Pour ma part , j'ai toujours maintenu l'activité physique . La marche quotidienne m'a bien aidé à mieux accepter l'hormonothérapie. Je fais aussi de la gym avec une association soutenue par la LCR. Ce groupe de gym permet de voir d'autres personnes qui ont des problèmes proches des nôtres.

     J'apprécie aussi la présence des enfants et petits enfants. 

   J'espère que votre hormonothérapie donnera des résultats intéressants. Bon courage.

    

Christophe37@

Bonsoir 

Merci pour votre soutien et votre témoignage. Aujourd'hui je suis à bout. Ce qui est difficile c'est de maintenir la pression et le combat contre le cancer. Je me suis rendu compte que combattre cette maladie c'est plusieurs combats à la fois qu'il faut mener au quotidien. L  premie  c'est bien évidemment celui contre la maladie, le 2ème c'est contre les effets secondaires des traitements et le 3e est celui contre une partie de soi même. J'essaie au maximum de faire preuve de résilience et de combativité. Encore merci pour votre soutien. 

Amicalement Christophe 🙏💪🙏💪🙏

Image profil par défaut
187PATOU

Bonjour Christophe moi opéré octobre 2023 puis hormonotherapie 6 mois et 33 séances de radiothérapie de rattrapage aujourd'hui PSA indétectable mais sous contrôle tout les trois mois mais qui remonte doucement et après là seul solution sera hormonothérapie qui a été le pire du traitement que j'ai déjà subi ça nous mais a pla complètement ont ai moins que rien j'ai du aller voir un psy aussi mais je me mets à ta place j'espère pas refaire c'est piqûres garde le moral surtout un dur combat dont ont a pas le choix bon courage et tiens nous au courant 

Christophe37@

Bonsoir patou. Merci pour ton soutien et ton témoignage. C'est vrai que les injections de decapepthyle sont douloureuse. J'en ai une tous les 3 mois et je prends du zytiga ( abiraterone d'acetate) 2 comprimés par jour. Et comme tu le dis si bien, le traitement nous met à plat. J'avais repris le sport et j'ai progressé. J'ai également réussi à perdre du poids. Ça fait un mois que j'ai pas fait la moindre activité physique. Plus envie et tellement fatigué. 

La maladie est une épreuve. 

La vie est un combat. 

Continuons le combat 🙏💪🙏💪🙏

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Christophe,

Ton message m’a profondément touché. J’y ai retrouvé des choses que j’ai vécues moi aussi, au mot près, et pour autant, en ne vivant que 6 mois d’hormonothérapie comme PATOU.

J’ai en effet traversé les trois grands traitements de ce cancer, et parmi eux, c’est bien l’hormonothérapie qui m’a le plus déstabilisé. Pas physiquement — même si ça compte — mais émotionnellement. Comme toi, je me suis senti vidé, comme si on m’avait mis à distance de moi-même. Une sorte de brouillard affectif, où tout ce qui faisait ma sensibilité d’homme, de père, de mari aimant, s’était « bizarrement » éteint.

Je comprends ce que tu dis sur les gestes d’amour qui ne provoquent rien. Sur le fait de se dire « vas-y, fais-le, ça va te faire du bien »… et puis, rien. C’est une douleur qu’on ne montre pas, qu’on vit seul. Et tu as raison : faire semblant, ça épuise. Je crois que l’on ne peut pas imaginer ce que l’on ressent sans avoir été concerné, une sensation indescriptible.

Je n’ai pas de recette miracle. Mais ce que je peux te dire, c’est que la lumière revient. Lentement, parfois par petites touches. Et qu’en attendant, il faut t’entourer, parler, écrire comme tu l’as fait ici — parce que ce n’est pas rien. C’est même énorme.

Ce qui m’a aidé, au cœur de l’orage, c’est le sport. Marcher, bouger, faire circuler ce corps même si je ne ressentais pas grand-chose, en me forçant parfois avec la conviction que ça paierait, et ça semble avoir payé… ça m’a permis de garder un lien avec l’espoir. Mais j’avoue que sur la longueur comme tu le vis, ça doit être compliqué.

Tu n’es pas seul, Christophe. Et tu es plus fort que tu ne le penses, même quand tu n’en peux plus.

Je suis là, comme d’autres ici, pour échanger si tu en ressens le besoin. Vraiment.

Avec respect et amitié,

Vincent


 

Christophe37@

Bonsoir à tous et encore merci pour vos témoignages et vos soutiens. Merci Vincent pour ton dernier message. Ce soir si je devais donner un titre à ce message, ce serait :《 un second souffle 》. Normalement si tout se passe bien, en octobre je devrais arrêter le zytiga ( abirateronne d'acetate) ça fera 2 ans pour ce médicament et fin 2026 mes injections de decapepthyle et pour celui-ci cel  fera 3 ans . Aujourd'hui je suis vraiment fatigué par ce traitement, je sais que mon combat n'est pas terminé. Mon moral est au raz du sol. Mais comme à mon habitude, quand j'ai un genou a terre, je me relève et je vais de l'avant. Je ne supporte plus ce traitement hormonal mais paradoxalement c'est lui qui empêche les métastases de ce fixer sur d'autres organes. J'ai relu tous vos messages et ils m'ont fait du bien. Et ils m'ont inspiré pour ce nouveau titre dont je vous est parlé plus tôt. Bon je vous cache pas que je suis toujours très en colère et je regrette encore l'homme que j'étais............hier . En avril, c'est à dire la semaine prochaine, je vais augmenter mon temps de travail. Je vais passer à 3 jours semaine. Je sais que ça va être dur mais j'ai besoin de savoir où j'en suis et j'ai besoin de passer un nouveau cap. J'ai un travail plutôt physique, ça risque de piquer, je verrai bien. Bordel, 58 ans, je vous assure que je vis très mal cette situation. 

Encore un grand merci à vous tous. Vous avez tout mon respect. 

Amicalement Christophe 

Image profil par défaut
Erick59

Bonjour Christophe37,

Ton témoignage me touche car je me retrouve en partie dedans.

Prostatectomie en 2023, 33 séances de radiothérapie en mai et juin 2024 et depuis avril 2024 double traitement hormonothérapie pendant 2 ans. 3 cachets par jour (les mêmes que les tiens) et piqûre tout les semestres.

Effectivement ce traitement est une castration chimique. Les effets secondaires semblent différents selon les bénéficiaires.

En ce qui me concerne sportif à l'origine j'ai pu poursuivre le maintien de ma condition physique associé à une bonne hygiène de vie. 

Il faut profiter des bons moments, des jours meilleurs sont à venir.

Je suis effectivement passé comme toi par des baisses de moral. Depuis le début je n'hésite pas à parler de cette maladie c'est pour moi une sorte de thérapie

Bon courage 

 

Christophe37@

Bonjour Erick59 et merci pour ton message de soutien. Actuellement le plus compliqué pour moi ai de trouver un second souffle pour repartir de l'avant. Déjà un an et demi de traitement hormonal et je suis vraiment épuisé. Et dire que j'en suis qu'à la moitié du traitement decapepthyle. Une injection tous les 3 mois. J'en suis même arrivé à être sous anti-dépresseurs. Le comble pour moi, moi qui n'ai jamais fait d'excès. Bon bref,  après la pluie le beau temps. 

Encore merci pour ton soutien 

Amicalement Christophe 🙏 💪 🙏 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top