Bonjour,
Je pense que personne n'est capable de vous donner un pourcentage en réponse à votre question. Mais d'après ce que vous écrivez, il y a de fortes chances que la coloscopie ne révèle rien de préoccupant, hormis vos hémorroïdes. Tenez nous au courant,
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
j’espère que vous allez bien à l’approche du week-end.
de mon côté, c’est un peu la tension à l’approche de la coloscopie de contrôle que je vais avoir le 10 avril.
Pour résumer mon cas, j’ai été opérée en avril 2024 par dissection sous muqueuse d’un adénocarcinome au niveau du moyen rectum. L’analyse de la tumeur était :
Adénocarcinome infiltrant lieberkühnien bien différencié, de 6 mm de grand axe, développé aux dépens d'un adénome tubulo-villeux en dysplasie de bas et de haut grade.
- Infiltration de la sous-muqueuse sur une hauteur, sous le plan de la musculaire muqueuse évaluée à 1,9 mm.
- Absence d'embole vasculaire néoplasique.
- Absence d'engainement tumoral péri-nerveux.
- Absence de budding tumoral
Le contingent adénocarcinomateux infiltrant est d'exérèse complète : il est situé à 0,3 mm de la limite profonde et à 11 mm de la limite latérale la plus proche. Au minimum, stade pT1 selon le TNM.
Mes rectoscopies de contrôle avec echoendoscopie et biopsie à 3 et à 6 mois ont été nickel ainsi que l’irm hépatique à six mois qui a identifié une plage hypodense de 1 cm sur le foie (repérée antérieurement au Scan TAP) comme étant un angiome hépatique. J’ai eu de temps en temps des épisodes de sang rouge vif mais ma gastro-entérologue avait identifié à la deuxième rectoscopie, la présence d’hémorroïdes. Lors du dernier épisode de sang en mars qui n’a duré que deux jours, j’avais laissé un message à ma gastro-entérologue, et on m’avait dit qu’elle rappellerait si il y avait urgence, mais elle n’a pas rappelé donc elle a dû estimer que c’était bénin et que ça pouvait attendre la coloscopie de contrôle.
Cela fait donc six mois que je n’ai pas eu d’examen de contrôle et la date de la coloscopie approche et du coup l’angoisse qui monte.
Avec les résultats précédents rassurants, quel est le pourcentage de risque que cette coloscopie révèle une anomalie ?
Merci pour vos réponses
Bon courage à tous. Belle journée et joli week-end à venir.
Raphali