Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez sont ceux d'une dépression. C'est une maladie à part entière, qui peut toucher n'importe lequel d'entre nous, et qu'il faut traiter. Le traitement fait appel à des médicaments (les antidépresseurs) et/ou à une psychothérapie.
J'ignore quel traitement vous prenez actuellement mais s'il est destiné à traiter votre dépression, il est manifestement inadéquat. Je vous conseille de revoir rapidement votre médecin traitant et s'il le juge nécessaire, il vous adressera vers un psychiatre.
Votre myélome a sans doute une responsabilité dans cette dépression. Aussi, renseignez-vous si, dans le service dans lequel vous êtes suivie, il existe un.e oncopsychologue. Si oui, il ou elle pourrait sans doute vous voir rapidement, plus rapidement que ne le fera un psychiatre exerçant en libéral.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je suis atteinte d'un myélome et ai subi une autogreffe en 2024. Mon état physique est stable mais mon état psychologique est désastreux. Je n'ai toujours envie de rien. Et ma mère est atteinte d un cancer du colon et du peritoine. Ils ont mis en place des soins palliatifs pour l aider à soulager ses douleurs. Je pense que pour elle partir serait une délivrance mais comment accepter cela. Je ne peux m y résoudre. Elle sait que je ne vais pas bien et elle ne pourra partir sereinement ne me sachant pas bien. Ma fille est inquiète pour moi. Je suis en mode survie. J'ai perdu l appétit et n arrive pas à reprendre le travail (motivation et concentration absentes). Mes seuls petits moments de bonheur sont ceux que je passe avec ma fille lorsqu'elle n est pas au collège ou avec ses amies. Mon conjoint est là mais ne sait que dire. J'ai perdu l'envie de vivre alors que ma fille a besoin de moi. J'ai peur de faire une bêtise. Je suis sous traitement mais il ne me fait rien.