Bonjour Alena,
Tout d'abord bon courage, il faudra du temps pour encaisser la nouvelle et l'accepter.
Le cancer hormono-dependant est le plus courant et il y a tout un Arsenal thérapeutique pour ce type de cancer.
Tu auras plusieurs examens complémentaires a faire pour vérifier s'il n'y a rien ailleurs, avant le début des traitements. Cette période va re paraître interminable et sera très anxiogène, on la vie toutes. Mais une fois que tu commenceras les traitements tu te sentiras beaucoup mieux.
En fonction des caractéristiques de ton cancer et des résultats des autres examens, ton protocole sera décidé. (Chimio/pas chimio, tumorectomie/mastectomie, radiothérapie/ou pas, hormonothérapie, autres traitements ciblés ?)
Lors du diagnostic, j'ai passé beaucoup de temps a regarder des témoignages, souvent en rémission, il y a aussi une youtubeuse qui a filmé son parcours, ça m'a beaucoup aidé déjà a savoir ce qui m'attendait et a me rassurer.
Ce que je peut te conseiller c'est de noter toutes tes questions pour ne rien oublier. Des lors que ton traitement te sera expliqué pense bien à poser des questions, pourquoi ce traitement et pas un autre etc . Par exemple certaines n'ont pas de chimio, c'est important de comprendre pourquoi, pour ne pas avoir l'impression de ne pas être prise en charge correctement.
Aussi un point très important c'est de bien choisir la personne qui te suivra (oncologue généralement), c'est important d'avoir quelqu'un qui est a l'écoute et réactif !
Voilà, je te souhaite bon courage pour tout ça.
Bonjour à tous, je suis Alena et j’ai 54 ans presque 55. Je suis mariée et j’ai 3 grands enfants. Je suis où plutôt j’étais sous traitement hormonal de la ménopause depuis octobre 2022 car j’avais des symptômes invivables (douleurs articulaires, insomnies, bouffées de chaleur +++, idées noires, dépression).
En février à l’autopalpation j’ai remarqué une petite boule au niveau de mon sein droit prés de l’aréole. Fin février j’ai consulté une nouvelle gynécologue puisque la mienne était aux abonnés absents. J’ai eu de suite un rdv pour une échographie puis micro biopsie le 21 mars. Le radiologue était quasi sûr que ce n’était rien…
Hier (31 mars), appel de la gynécologue qui souhaitait discuter des résultats, j’ai compris que c’était mauvais signe. Effectivement c’est un cancer canalaire infiltrant, hormono dépendant, je crois grade II, j’ai rdv demain avec le chirurgien qui m’en dira plus mais depuis je n’arrive plus à manger et je n’ai pas dormi.
Auriez vous des conseils à me donner même le plus anodin me rendra bien service pour me préparer à ce qui m’attend, j’avoue que j’ai très peur…je ne sais pas comment expliquer cela, mais j’ai toujours eu peur de ce moment et cela a fini par arriver !
Merci à tous et bon courage, bonne journée aussi sous le soleil ici !