Merci infiniment pour ce témoignage qui sera très certainement utile aux nombreuses personnes passant par cette épreuve de la stomie provisoire.
Cordialement
Dr Marceau
Merci infiniment pour ce témoignage qui sera très certainement utile aux nombreuses personnes passant par cette épreuve de la stomie provisoire.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis une femme de 51 ans et j’ai un cancer du colon stade 3. J’ai subi une colectomie gauche le 19/11/24. Aujourd’hui j’en suis à ma 6e séance de chimio (oxaliplatine et folfox). Je supporte très mal les effets secondaires (fatigue, nausées, vomissements…)
De plus j’ai une injection pour augmenter les globules blancs, apparemment je ferais une allergie, mon visage et mon cou enflent, et une difficulté à respirer (c’est pas douloureux mais très gênant).
J’aurai aimé avoir des témoignages, savoir si des personnes ont les même effets secondaire du à l’injection, ou les mêmes symptômes du à la chimio…. Et comment arrivez vous à les gérer . Merci et courage à toutes et tous
To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, je vous ai partagé le témoignage de ma maman, qui s’est battue courageusement contre un cancer colorectal de stade 3. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous annoncer que le traitement est enfin terminé.
Je souhaite vous apporter un petit retour concernant la dernière étape de ce long parcours : l’opération de remise en continuité, qui a eu lieu le 1er avril. Ma mère s’est fait retirer sa stomie, et tout s’est bien passé.
L’intervention a duré environ deux heures, sans aucune complication. Comme pour chaque anesthésie, le réveil a été difficile pour elle : il lui a fallu deux jours complets pour s’en remettre. Elle a eu des douleurs au niveau de la cicatrice, mais elles sont restées supportables. Dès sa sortie du bloc, les soignants lui ont mis une ceinture abdominale, qu’elle devra porter pendant un mois.
Les selles ont repris naturellement et sans douleur dès le 3 avril au matin. C’était liquide au début, ce qui est normal après plusieurs jours sans alimentation solide. Petit à petit, son transit se remet en route. Le 4-5e jour, l’alimentation commençait à reprendre donc elle allait plus souvent aux toilettes, ce qui lui causait des brûlures au niveau de l’anus. L’infirmière lui a alors conseillé d’appliquer de la Bepanthen, qui l’a beaucoup soulagée.
Aujourd’hui, elle va encore aux toilettes après chaque repas et a un peu de mal à se retenir — même si elle a toujours son rectum. On espère que cela rentrera dans l’ordre avec le temps et la rééducation naturelle du corps.
Elle est rentrée à la maison après une hospitalisation d’une semaine pile. À part cela, tout va bien, et nous sommes profondément soulagés que cette étape soit enfin derrière nous.
J’espère que ce témoignage pourra rassurer ou encourager certaines personnes ici. Le chemin est long, mais il y a une lumière au bout du tunnel.
Yasmine 🫶🏻