Question risques TDM

6 comments
Image profil par défaut
marc866

Bonjour à tous,

Si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur (Dr Marceau votre temps est précieux mais votre avis m'aiderait) ; et je ne recherche pas un diagnostic :)

Avant ma question, une rapide présentation de la situation: ce vendredi j'ai fait des selles noires charbons à 3 reprises le même jour (moyennement formées). Idem le lendemain matin au réveil (1 selle noire). Etant très très anxieux et ayant un passif de gastrites depuis plusieurs années et étant sous ésoméprazole depuis 3 semaines (40mg/j) car j'ai une forte sensation de gêne dans la gorge avec sensations de serrement que mon médecin généraliste associe à des RGO, mais qui s'accentuent malgré le traitement j'ai eu très peur et je suis aller aux urgences (internent semble dire qu'il faut consulter rapidement si selles noirs non liées à l'alimentation).

Le médecin des urgences me dit on va faire une prise de sang (mais hors des urgences pour rechercher tout un tas de trucs dont des facteurs tumoraux même si il n'y croit pas, mais c'est la procédure selon lui) et il me dit que sur ma toute petite île des antilles il n'y a personnes pour faire des gastroscopies (car départ en retraite non remplacé) et qu'il faut aller en Guadeloupe mais c'est long donc ils pris l'habitude de faire passer aux patients, en attendant un scanner TAP. Il me demande de passer le scanner dans la foulée le même jour. Je n'y connais rien, je lui fait confiance.donc j'y vais ; aucune anomalie lors du scanner, c'est déjà bien. Entre temps j'ai réussi à avoir en urgence une consultation avec un Gastro en Guadeloupe que me fera une fibro demain et au passage il me dit, le scanner TAP ne sert à rien mais bon ils font avec les moyens qu'ils ont ; une prise de sang aurait été suffisante.

Du coup je m'en veux beaucoup d'avoir réaliser ce scanner car j'ai pris 14mSv ce qui est énorme à mon sens et apparemment cet examen n'était d'aucune utilité (cf le gastro). Etant anxieux j'ai plongé dedans comme un niais.

Depuis je panique car j'ai lu des articles parlant d'une augmentation nette des risques de leucémies notamment après un scanner, d'autant plus si la dose est élevée ; et 14mSv c'est beaucoup non? Je pense direct aux LAM qui ont de très mauvais pronostics...Qu'en pensez-vous? Faire un scanner pas de problème, mais là un scanner corps entier qui apparemment n'est pas adapté ça me déprime!

Désolé d'avoir été long.

 

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour

Remerciez votre médecin de vous avoir proposé ces examens.Pour le reste,ce n est pas un scanner qui vous tuera,..Vous devriez soigner votre psychisme.Je ne suis pas médecin...

Souricette

Bonjour,

Heureusement que tous les scanners etc... ne tuent pas, parce que nous, pauvres malades du cancer, nous serions déjà six pieds sous terre, avec tous ce que l'on a comme examens et traitements !
Effectivement, vous devriez vous préoccuper de vos angoisses, et là, pas besoin de scanner...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, on peut toujours regretter d'avoir passé un examen radiographique qui se révèle normal et si celui-ci n'était pas franchement utile, ce qui est le cas d'un scanner en cas de suspicion d'hémorragie digestive. Mais il faut relativiser car comme cela a été dit précédemment, même un scanner corps entier ne suffit pas à provoquer une maladie du sang ! Fort heureusement pour les nombreux patients et patientes qui se soumettent à ce type d'examen.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Merci pour vos retours collectifs ; merci de ne pas me juger. Une anxiété sévère est une maladie comme une autre et je n'y peux rien (il ne suffit pas d'aller voir un psy dans mon cas).

@Dr: je me doute que c'est une minorité mais les études parlent de +50% de risque de leucémie pour un scanner de 10mSv. Pour quelqu'un qui a un cancer, la question ne se pose pas, car il faut traiter, et le risque radio-induit n'est pas la priorité, sinon nous ne ferions jamais de radiothérapie. Mais là ça n'a servi à rien, je ne comprends pas la démarche...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, on ne choisit pas d'être anxieux et ceux qui le sont aimeraient bien pouvoir ne pas l'être.

J'ignore quelles sont vos sources mais je pense qu'elles sont erronées. S'il y avait un tel niveau de risque avec un seul scanner, ce serait une hécatombe ! Quant aux examens inutiles, ils sont malheureusement trop nombreux...

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Merci Dr. J'ai simplement lu des études qui parlent de +44 pourcent d'augmentation sur l'indicence. La leucemie étant rare au final ça ne représente que quelques personnes, mais c'est toujours trop.

J'en profite pour détailler un sujet car je suis fatigué de voir la réaction des gens vis à vis des maladies psychiatrique. Honnêtement, et quitte à énerver les gens ont a l'impression que seuls les personnes avec une maladie organique sont à plaindre. Je ne souhaites pas être plaint, je veux juste que les gens arrêtent de dire "il suffit de ...".

Je suis diagnostique anxieux sévère avec des TOC intrusifs. Les traitements n'ont que peut d'effet et en plis j'ai une œstrogène imparfaite...

Alors je sais qu'il y a toujours pire, mais ça fait 15 ans que je ne vis pas ma vie car je suis ailleurs, bloqué dans mes angoisses...donc les remarques du quotidien me fatiguent.

Si je pouvais ne plus être comme ça et enfin vivre correctement je le ferais.

 

 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top