Bonjour Isabelle ,
Moi je trouve que l'évolution est plutôt intéressante , lente , et que l'oncologue prend une bonne décision en ne mettant pas de traitement en place car on le sait tous qu'il faut pouvoir supporter une chimio et tout ces effets secondaires , de plus a son âge un confort de vie prime sur des traitements lourds , bon courage et bonne journée a vous deux ...
Bonjour,
J'ai écrit plusieurs fois sur ce forum pour parler de ma maman et de mon frère aujourd'hui décédé.
Ma mère âgé de 81 ans souffre d'un cancer bronchique non à petites cellules depuis juin 2023, c'était un stade 1, il a été traité par radiothérapie stéréotaxique en septembre 2023, depuis elle est sans traitement mais sous surveillance active depuis décembre 2024 car le nodule primitif a évolué mais très lentement ( 1mm par mois environ) du coup, elle a passé un scanner TAP + crânien le 25 mars dernier où il a été vu de nouveau une progression du nodule pulmonaire et un "point" de 3mm au cerveau. L'oncologue a donc décidé d'investiguer un petit peu plus et a programmé un TEP Scan et une IRM cérébrale pour le 18 avril et on a eu une consultation avec lui dans la foulée.
Alors, il n'y a rien au cerveau, le petit point vu le 25 mars était certainement un petit saignement dû à un micro avc.
Et le TEP scan ne fixe que sur le nodule primitif, il n'y a donc aucune métastase, aucun ganglion infecté nulle part. Ce qui est une excellente nouvelle.
Aucun traitement n'est mis en place cependant (si ce n'est la poursuite de la surveillance active radiologique) compte tenu de la lenteur d'évolution, car comme le dit l'oncologue, "mettre en place une chimiothérapie dans ce contexte reviendrait à faire intervenir un bulldozer pour déplacer un oeuf"
Donc voilà, on attend et on prend la vie comme elle vient. Ma mère a bien compris que son nodule est très certainement toujours actif et qu'une chimiothérapie serait trop forte pour qu'elle en tire de vrais bénéfices et pour que sa qualité de vie ne soit pas altérée. Elle reste positive, et on est toutes les deux contentes de savoir que son cancer reste malgré tout localisé au thorax.
Prochain contrôle en septembre.
Voilà, je n'avais pas de question à poser pour une fois je voulais juste vous parler du cas de ma maman.
Bonne soirée à tous,
Isabelle