Bonjour je crois que c'est proposé systématiquement pour les cancers d'origine génétique mais pas pour les autres et je n'en connais pas la raison, le docteur Marceau pourra j'espère nous éclairer
Ovarectomie
Eh bien une amie est dans le même parcours que nous, à beaucoup d'antécédents familiaux et ils ne veulent pas du tout passer par là..
J'aimerai bien comprendre pourquoi...
Il me semblait pourtant logique que cela fasse parti d'une possibilité pour réduire les traitements qui peuvent être lourds à supporter..
Comme toi j'attends le retour du docteur Marceau à ce sujet
Est -ce qu'elle a fait les tests génétiques ?
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons de ne pas faire d'ovariectomie. La première est que comme toute intervention chirurgicale, celle-ci n'est pas totalement dénuée de risque. La deuxième, c'est que les ovaires, s'ils sont la principale source de production des estrogènes, ne sont pas la seule, les surrénales en produisent également. La troisième, c'est qu'une ovariectomie provoque davantage d'effets secondaires qu'une hormonothérapie ciblant sélectivement les récepteurs hormonaux d'un cancer du sein hormonodépendant.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Je suis sur la fin de mes séances de radiothérapie avec les belles brûlures qui vont avec🥴.
Je vais par la suite commencer de l'hormonotherapie.
Mon cancer est hormonodependant récepteurs à 100% her negatif stade 2.
Ma question est:
Pourquoi l'ovarectomie ne rentre t elle jamais en jeu dans le cadre de ce cancer étant donné que l'on agit directement sur les hormones sécrétées... Pourquoi ne pas retirer cette source de problème ???
Merci de tous vos retours et merci au docteur Marceau de nous éclairer