Cancer colorectal

3 commentaires
Image profil par défaut
elisea

J'ai été opérée d'un cancer colorectal en août 2013 j'ai deux nodules pulmonaires qu'elles sont les thérapies pour enlever ces deux nodules mesurant 8mm j'ai très peur car je pense que c'est une récidive de mon cancer ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A ce stade, il n'est pas certain que ces deux nodules soient une récidive de votre cancer colorectal. Il faut en effet savoir qu'une localisation secondaire d'un cancer colorectal est le plus souvent située au niveau du foie, pour la bonne raison que le sang qui irrigue les intestins arrive ensuite au foie où il est "filtré". Toutefois, une localisation secondaire pulmonaire est également possible, bien que beaucoup plus rare.
Le principal objectif en cas de localisation secondaire reste la guérison, laquelle sera facilitée si la ou les localisations secondaire(s) peuvent être retirées lors d'un geste chirurgical. Et comme pour la tumeur d'origine, une localisation secondaire peut être traitée par chimiothérapie, y compris les nouvelles thérapies ciblées.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
elisea

Merci Dr A.Marceau pour votre réponse, en fait j'ai eu 2 nodules dont 1 retiré par radiofréquence en février 2014, quant à celui qui reste est "mal placé " mais opérable ... Lors de mon dernier entretien avec mon médecin spécialiste il envisageait une chimiotherapie plutôt qu une opération ... J'ai très peur et suis angoissée une chimio peut elle détruire ces nodules ? Ne vaut il pas mieux le geste chirurgical ? qu'elles sont les nouvelles thérapies ciblées ? merci Docteur pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Chirurgie et chimiothérapie ne sont pas incompatibles. Quand le nodule est chirurgicalement extirpable, la chirurgie est généralement retenue car c'est le geste le plus radical. Et une chimiothérapie peut être proposée en complément afin de détruire des cellules résiduelles, invisibles cliniquement.
Quant aux thérapies ciblées, indiquées en fonction des caractéristiques de la tumeur, ce sont des thérapies qui s'attaquent le plus souvent à la vascularisation des tumeurs. En les privant d'une vascularisation suffisante, ces thérapies ciblées provoquent la mort de la tumeur, par une sorte d'asphyxie.
Mais la stratégie thérapeutique ne peut être décidée que par l'équipe qui vous prend en charge car elle dépend de multiples facteurs.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.